Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Katy Hoarau en campagne nationale pour les élections à l’Ordre des experts-comptables
Réunion

Katy Hoarau en campagne nationale pour les élections à l’Ordre des experts-comptables

Katy Hoarau, après un mandat de quatre ans comme présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion, est en campagne pour les élections au Conseil national qui se dérouleront du 4 au 19 novembre. Elle veut être la voix des Outre-mer à Paris.

Présidente sortante du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion, Katy Hoarau se trouvait en Guyane et aux Antilles du 14 au 23 octobre. En bonne place sur la liste nationale présentée par l’Institut français des experts-comptables et des commissaires aux comptes (IFEC), premier syndicat de la profession, elle se dit convaincue qu’il faut un changement de posture vis-à-vis des territoires ultramarins. « Nous ne sommes pas en Outre-mer, nous sommes dans les Outre-mer », dit-elle pour expliquer que chacun de ces territoires a ses propres spécificités. « Même la Martinique et la Guadeloupe, très proches géographiquement, se révèlent très différentes. La Réunion, pour sa part, est le territoire le plus européen tout en étant le plus métissé », souligne Katy Hoarau. Elle pense que « l’Hexagone doit faire un pas en avant pour avoir moins de condescendance, mais aussi avoir une meilleure connaissance des Outre-mer, tout en améliorant la communication ». Et si elle est engagée au sein de l’IFEC dans l’élection nationale, prévue du 4 au 19 novembre prochains, c’est que parmi les six « ambitions » de son programme, l’une vise à « valoriser les territoires d’Outre-mer ». Face à l’IFEC, le syndicat Experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) se veut le syndicat de la profession libérale, sous-entendu qu’il fédère les petits cabinets indépendants. « En réalité, il comprend aussi des gros cabinets, de même que l’IFEC compte des petits cabinets, remarque Katy Hoarau. C’est vrai que les ‘big four’ (Deloitte, Ernst and Young (EY), PricewaterhouseCoopers (PwC) et KPMG – NDLR) en font partie, mais c’est un avantage car ils ont une vision du marché. »

Du 4 au 19 novembre, ce sont tous les experts-comptables inscrits à l’Ordre qui sont appelés à voter pour le renouvellement du Conseil national. À La Réunion, il y aura aussi 12 membres qui seront élus au Conseil régional de l’Ordre. Face à l’IFEC et ECF, il y a des candidats d’Ensemble pour agir (EPA), un syndicat issu d’une dissidence d’ECF. Aux dernières nouvelles, son alliance à La Réunion avec l’IFEC pourrait permettre à cette organisation de conserver la présidence du Conseil régional de l’Ordre. « Mais les élections sont toujours serrées », précise la présidente sortante. Et d’ailleurs, le président sortant du Conseil national appartenait à ECF, ce qui explique que les relations avec Katy Hoarau n’ont pas été les meilleures du monde. En attendant, cette dernière a pris son bâton de pèlerin pour porter la voix des Outre-mer à Paris et pourrait, en cas de victoire, présider le Comité Outre-mer du Conseil national de l’Ordre. Après avoir été très active durant quatre ans à La Réunion, on pourrait dire qu’elle a changé de braquet et, sans fausse modestie, aimerait bien contribuer à ce qu’il y ait enfin une « politique visionnaire des Outre-mer sur dix ans ». Déjà, elle constate que certains dispositifs demeurent méconnus dans les territoires ultramarins comme celui permettant de réduire à 7 % l’impôt sur les bénéfices des sociétés. « Il y a aussi l’évolution de la profession qu’il faut accompagner pour en tirer le meilleur profit, ajoute Katy Hoarau. Selon moi, la facture électronique, c’est une promesse de bonheur pour les experts-comptables qui pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, et notamment sur le conseil. Il faut que les experts-comptables sortent de leurs cabinets. »

À La Réunion, on recense 300 experts-comptables dont 30 % de femmes, qui sont supervisés par le Conseil régional de l’Ordre dont le nouveau président sera connu après le dépouillement du 19 novembre. Jérôme Canabady Moutien est le candidat de l’IFEC alors que Brigitte Hin-Tung est la candidate d’ECF.

Add Comment