Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Ker métis
Réunion

Ker Métis remporte la 7ème édition du Trophée Entreprise & Territoire

La biscuiterie artisanale qui mêle les cultures bretonne et réunionnaise a obtenu le premier prix du Trophée Entreprise & Territoire 2024, organisé par la CPME Réunion.

La 7ème édition du Trophée Entreprise & Territoire, organisée par la CPME Réunion, a rendu son verdict le 25 juin lors d’une cérémonie de remises des prix au Moca de Montgaillard (Saint-Denis) : le lauréat est Ker Métis. La biscuiterie artisanale basée à L’Eperon (Saint-Paul) a été créée en 2018 par Philippe Le Gouallec (voir L’Eco austral n°383).

Ingénieur agronome d’origine bretonne, il a longtemps travaillé pour Nutrima, l’usine portoise de fabrication d’aliments pour l’aquaculture avant de concrétiser son projet : combiner les saveurs bretonnes et réunionnaises. La biscuiterie Ker Métis (« ker » : le village en breton, le cœur en créole) propose des galettes au curcuma et au sirop la cuite, du caramel au beurre salé de Saint-Leu, des petits-beurre à la vanille Bourbon… qui ravissent les amateurs de saveurs mêlées.

D’abord vendus en stations-service et en boutiques touristiques, ses biscuits sont aujourd’hui référencés dans les principales enseignes de la grande distribution. Quatre salariés et trois apprentis travaillent dans son atelier de L’Eperon.

Sept finalistes

Le Trophée Entreprise & Territoire met à contribution des étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises, l’école de management de l’Université, qui ont audité 14 entreprises retenues, sur 40 candidates. Ces dernières ont présenté leurs actions en faveur de l’ancrage territorial et de la responsabilité sociétale des entreprises, sept d’entre elles ont été sélectionnées.

Les étudiants ont enfin pitché devant les membres du jury composé de la CPME Réunion, d’Antenne Réunion, de Groupama Océan Indien, du groupe Urcoopa, de Zeop, d’Air France, de la Banque Delubac & Cie, de la Région Réunion et de l’IAE. Outre Ker Métis, plusieurs finalistes ont été récompensées.

Le Prix Entreprise créative et innovante, remis par Zeop, a été décerné à Humapro, solutions RH mettant la technologie au service de l’humain dans les entreprises. Le Rucher d’Autres Foies, l’entreprise d’apiculture de Bernard Savreux, a reçu le Prix Entreprise environnementale, remis par l’ Urcoopa et Air France.

Le Prix Entreprise à l’internationalisation remis par la Banque Delubac & cie et la Région a été décerné à Réunion Apprentissage Formation et un prix spécial a distingué le groupe d’étudiants de l’IAE Réunion qui a réalisé la meilleure présentation orale devant le jury : Loucas Fontaine, Noémie Lépinay et Emma Nirlo, qui ont représenté le site de e-commerce chezvous.re

Add Comment