Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Kiady Ravahatra remporte le Prix Orange de l’entrepreneur social à Madagascar pour sa plateforme de concerts en ligne

Son ambition est louable, « patriote » diront certains : faire la nique au rouleau compresseur Netflix en proposant pour les Malgaches et pour la diaspora des concerts en ligne « 100 % malagasy », relayés en streaming depuis le studio de production Vahatra Mozika. Un projet qui a retenu l’attention du Grand Jury du Prix Orange de l’entrepreneur social à Madagascar (Poesam) 2022 qui a donc décerné son premier prix à Kiady Rakotomalala Ravahatra, fondateur de la plateforme en ligne Sehatra.com.

Un projet qui a aussi su faire la différence par sa dimension social puisque Sehatra.com. permet aux artistes locaux de gagner de l’argent tout en finançant des associations pour des oeuvres à visée sociale ou environnementale. Cela entre tout à fait dans les critères du prix Poesam, créé en 2011 avec une version « Afrique et Moyen Orient » et une version plus spécifiquement « Malgache », dans le but de « récompenser les meilleurs projets de start-up technologiques ayant un impact social et environnemental positif dans leur zone géographique, et répondant aux objectifs de développement durable ».

Ce jeune entrepreneur, issu en 2015 de l’École nationale d’informatique (ENI) de Fianarantsoa, s’était déjà distingué en créant quelques années plus tôt la plateforme de référencement Tolotra Malagasy qui se présentait déjà comme une vitrine du « Vita Malagasy » (Made in Mada) destinée à donner de la visibilité en ligne aux PME locales. Son premier prix est doté de 8 millions d’ariary (1 800 euros), d’un an d’internet gratuit et surtout d’un an d’incubation à OrangeFab, un programme d’accélération de start-up incluant hébergement, formation à l’entrepreneuriat et mentoring spécialisé, afin d’amener son projet à maturité.

Cet accompagnement technologique et commercial proposé par les experts Orange et leurs partenaires, bénéficiera également aux sept autres finalistes de l’édition 2022, notamment CAV Cours d’appui virtuel, qui a reçu le deuxième prix, et Skill of the World et Wonboard, tous deux troisièmes ex-aequo. Le Prix féminin a lui été décerné à l’Institut supérieur le Capricorne. Depuis 2011, Orange a récompensé à hauteur de 600 000 euros plus d’une trentaine de gagnants et financé l’accompagnement de près de 90 entrepreneurs en Afrique et Moyen-Orient.