Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

La BEI engage 25 millions d’euros dans Amethis Fund III
Afrique

La BEI engage 25 millions d’euros dans Amethis Fund III

La Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé 25 millions d’euros (27,1 millions de dollars) dans Amethis Fund III, le troisième fonds panafricain de la société de gestion Amethis. Cette prise de participation fait de la BEI la troisième institution financière internationale à investir dans ce fonds, après la Société financière internationale (SFI – groupe Banque mondiale) et Swedfund, l’agence suédoise de financement du développement. Le financement viendra compléter les 140 millions d’euros mobilisés lors du premier closing d’Amethis Fund III, en juillet 2023. Ces fonds seront injectés dans 10 à 12 entreprises africaines de taille moyenne, évoluant dans différents secteurs et situées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Chacune des entreprises soutenues recevra un montant compris entre 25 et 40 millions d’euros, en contre-partie d’une prise de participation minoritaire ou majoritaire dans son capital.

Amethis Fund III a une taille cible de 450 millions d’euros, d’ici fin juin 2024, date annoncée pour sa clôture finale. En choisissant d’investir dans le troisième fonds d’Amethis centré sur l’Afrique, la BEI à travers son vice-président Thomas Östros, dit vouloir renforcer ses opérations en Afrique, un continent « avec de nombreux potentiels et des opportunités inexploitées ».

À ce jour, les investissements de la BEI dans des fonds axés sur l’Afrique ont atteint trois milliards d’euros. Pour la seule année 2023, près de 60 % de ses investissements dans des fonds étaient destinés à l’Afrique.

Add Comment