Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Madagascar

La Douane se mobilise contre la variole du singe

Face à la menace croissante de la maladie de Mpox, anciennement appelée variole du singe, l’administration des douanes malgache a organisé le 20 août à l’aéroport d’Ivato une session d’information et de sensibilisation à l’intention de ses agents. Lors de cette rencontre, le Dr Laingo Andriantiana a informé le personnel des mesures à adopter contre ce virus hautement contagieux, pouvant entraîner la mort en l’absence de traitement rapide. Cela, au moment même où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclenchait son niveau d’alerte sanitaire maximal face à la résurgence de cas en Afrique.

Selon l’agence de santé de l’Union africaine, un total de 18 737 cas suspectés ou confirmés ont été répertoriés en 2024 sur le continent. L’alerte concerne plus spécifiquement le variant dit « clade IB » du virus qui a déjà tué 500 personnes en République démocratique du Congo, où se trouvent la quasi-totalité des cas recensés.

Le virus a été découvert au Danemark en 1958 dans une population de singes élevés en laboratoire. La situation sanitaire n’est toutefois pas comparable à celle de 2020, rappelle l’OMS.

Add Comment