Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

La France à l’épreuve des crises
France

La France à l’épreuve des crises

La France vit une situation inédite avec un monde politique fracturé et la montée de l’extrémisme. Le point d’origine de ces crises systémique est l’ouverture des frontières qui a été large et rapide (mondialisation, Internet, espace Schengen, euro) tandis que les prévisions qui ont accompagné ces ouvertures ont été défaillantes. Puis de fortes perturbations ont frappé ces systèmes fragilisés (crise financière, vague migratoire, Covid) provoquant des crises en série. Face à cela, la France a été dans le déni ou a traité le problème apparent non ses causes. Ce livre révèle la raison profonde pour laquelle les élites françaises et européennes ont commis ces erreurs répétées dont nous observons les conséquences en France : hausse de l’endettement public, immigration mal contrôlée, polarisation politique… C’est le référentiel intellectuel des dirigeants occidentaux, nourri d’une pensée réductrice de type mécaniste, qui a été défaillant, estime Gilles Barouch expliquant encore pourquoi ces dirigeants ont persisté dans la même voie malgré leur manque de résultat. L’aggravation des crises dans la période récente l’a conduit à refaire paraitre son livre, dont une première version avait été publiée en 2019.

Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en sociologie de l’action de Sciences-Po-Paris, le professeur Gilles Barouch est expert dans l’analyse systémique qu’il a appliquée à l’évaluation des politiques publiques, au management, à la gestion des milieux naturels, du changement et des conflits. Il est l’auteur de nombreux livres, guides pratiques et articles scientifiques qui portent un regard novateur sur des thématiques. Sa carrière s’étend sur plus de quatre décennies comme consultant, enseignant et chercheur. Il apporte sa vaste expérience à l’analyse des crises contemporaines.

« Choc et résilience : la France et l’Union européenne à l’épreuve des crises internationales : Failles systémiques, aveuglement des dirigeants et la quête d’une résilience collective » par Gilles Barouch. Mars 2024, éditeur Publibook, 262 pages. Prix : 18,90 euros.

Add Comment