La Maison de l’Afrique célèbre son 50ᵉ anniversaire
Après une première cérémonie en octobre à Abidjan – lieu historique de sa création en 1974 – c’est dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, à Paris, que la Maison de l’Afrique (LMDA)a célébré ses 50 ans.
Parmi les personnes invitées on comptait des diplomates, des ministres, des entrepreneurs et des artistes. Ils ont tous rendu hommage à un demi-siècle de coopération entre l’Afrique et l’Europe, tout en explorant les nouveaux horizons tracés par LMDA.
La soirée a été l’occasion de dévoiler quelques initiatives stratégiques comme :
· Culture Pagne, une série documentaire célébrant le pagne comme symbole de mémoire et de transmission culturelle en Afrique,
· SantAfrik, un réseau de polycliniques modernes, intégrant la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins sur le continent,
· Le Cercle LMDA 1974, un réseau exclusif réunissant des partenaires stratégiques tels que Corsair, Africa Radio et Orange Money Europe avec lesquels LMDA collabore de manière personnalisée.
Ces initiatives prolongent la volonté de la LMDA de dynamiser le potentiel économique et culturel de l’Afrique. Elle avait, avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte d’Ivoire, lancé, en octobre 2024, le Licensing International. C’est le premier salon de Licence de Marque en Afrique. Il s’agit d’intégrer le continent africain dans le calendrier mondial des salons de licences de marques.
La Maison de l’Afrique
Créée en 1974 comme un lieu de rencontre et d’information pour les responsables politiques et des milieux d’affaires africains et français, La Maison de l’Afrique regroupe 10 États africains représentés par leurs chambres consulaires. Si pendant longtemps, la maison – qui est une entreprise – s’est focalisée sur les aspects culturels, avec l’arrivée à sa tête de Youssouf Camara, elle accueille et organise de nombreux évènements économiques.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.