Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

La presse quotidienne réunionnaise en sursis

Il y a quelques années encore, La Réunion possédait la presse quotidienne la plus dynamique et la plus concurrentielle de tous les départements de France. Elle ne comptait pas moins de quatre titres quand Armand Apavou avait lancé Le Réunionnais et que Témoignages était encore imprimé. Le paysage s’est éclairci et l’horizon s’est considérablement obscurci pour les deux survivants, Le Quotidien et Le Journal de l’Île (JIR). L’arrivée d’Internet et la lecture gratuite de l’actualité en ligne, qui ont remis en cause le modèle économique de la presse dans son ensemble, sont passées par là.

Le sursis accordé aux deux titres réunionnais par le tribunal de commerce de Saint-Denis laisse entière la question de leur avenir. Les juges ont accepté le plan de reprise du Quotidien présenté par le patron du Nouvel Économiste, Henri Nijdam, avec des fonds apportés par Jean-Jacques Dijoux, promoteur immobilier et hôtelier, et Jean-Pierre Lallemand (ABN Nettoyage). Avec une équipe de seulement 15 journalistes « pour commencer », le titre doit soutenir la gageure de rendre compte de l’actualité politique, économique, sociale, sportive, des faits-divers, sans oublier de mettre en forme les dépêches qui traitent de l’actualité nationale et internationale. Le JIR doit assurer la même mission avec un effectif qui fond également comme neige au soleil : le plan de redressement accepté le 4 avril par le tribunal de commerce prévoit la suppression de près de la moitié de l’effectif de l’entreprise !

La cure d’amaigrissement de la masse salariale suffira-t-elle à compenser la baisse des ventes et des recettes publicitaires des deux quotidiens ? Même pas sûr. Un long travail reste à faire pour réapprendre au public le geste de sortir un peu d’argent de son porte-monnaie pour lire une information fiable et vérifiée.

Add Comment