Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Le Club immobilier agitateur d’idées
Réunion

Le Club immobilier agitateur d’idées

Outre de rassembler une bonne partie des principaux acteurs de l’immobilier et de l’aménagement du territoire, le Club immobilier océan Indien souhaite ouvrir l’horizon de ses membres tout en étant une force de proposition. Il se réunit chaque mois, en général le troisième jeudi, à l’hôtel Lux, pour une soirée qui joint la convivialité au brainstorming. Lors de la rencontre d’avril, des représentant d’EDF sont venus exposer tous les enjeux de l’énergie sur une île qui, par définition, est une zone non interconnectée (ZNI) au réseau national. La Réunion doit donc assurer à 100 % sa production d’électricité et EDF doit la proposer au même prix que dans l’Hexagone. En gros, le coût de sa production est trois fois supérieur à son prix. Ce qui amène l’unique distributeur de l’île à s’engager à fond dans la promotion des économies d’énergie. Mais il faut aussi éviter toute rupture et, comme l’ont expliqué les représentant d’EDF, le problème, ce n’est pas l’énergie, mais la puissance et en particulier les pointes de consommation avec ce qu’on appelle communément le « pic de la marmite à riz » enfin de journée. Et les véhicules électriques, en plein essor à La Réunion, représenteront dans les prochaines années la « nouvelle marmite à riz » avec le pic de 18 heures à 22 heures. EDF a déjà fait ses projections et raisonne sur le long terme, à l’horizon 2040, pour anticiper les besoins et donc ses investissements.

Outre les grands enjeux du territoire, le Club immobilier s’intéresse à des sujets relatifs au développement personnel des dirigeants d’entreprise et à la RSE. Lors de sa réunion du mois de mars, il recevait Jacques-Daniel Laub, coach professionnel suisse de passage, venu partager une expérience « d’attitude intérieure positive » à mettre en application dans son quotidien professionnel. Durant cette même réunion, Frédéric Rouget et Marion Izard, de la société Raizers, sont venus présenter cette plateforme de crowdfunding immobilier.

« Notre objectif est d’unir le plus grand nombre de partenaires afin de mieux comprendre et d’entreprendre dans nos domaines, souligne Laurent Guerrier, président du Club et son fondateur en 2016. La raison d’être du club, c’est avant tout la solidarité et l’engagement. Partager d’une seule voix des propositions innovantes et fondatrices, valoriser l’expertise et les talents de notre île. Construire durablement une croissance positive d’un territoire résilient, mais aussi soutenir la jeunesse. »

La transmission aux jeunes s’est concrétisée en 2023 avec la création d’un BTS immobilier en partenariat avec l’IFR (Institut de formation de La Réunion). Au total, c’est 17 étudiants tous en alternance chez un membre ou une entreprise partenaire. Ils bénéficient aussi du mentorat d’un parrain désigné au sein de l’association pour les accompagner.

À la Réunion, le poids de l’immobilier et du BTP représente environ 20 % du PIB (contre 14 % en Métropole). Et le secteur a besoin de compétences locales. La prochaine étape consistera à mettre en place un master, avec l’École supérieure des professionnels de l’immobilier (ESPI).

Add Comment