Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

Le cyclone « Belal » cause des dégâts importants

Les inondations qui ont frappé Port-Louis et plusieurs régions de Maurice, au moment du passage du cyclone Belal en janvier, ont fait des dégâts importants. Si le cyclone est passé plus près de La Réunion que de Maurice, il a fait autant de dégâts dans les deux îles. À Maurice, on compte deux victimes, qui circulaient toutes deux à moto et ont été emportées par les pluies torrentielles, à Port-Louis et dans l’Ouest.

Dans la capitale mauricienne, plusieurs rues du centre-ville ont été noyées sous plusieurs mètres d’eau de pluie, dans la matinée du 15 janvier. Des torrents d’eau boueuse ont envahi les rues Poudrière, La Chaussée et d’autres artères. Ce jour-là, le système de drainage des eaux de pluie a montré ses limites dans une ville où, selon les spécialistes, le bétonnage et l’obstruction des drains naturels sont grandement responsables de la catastrophe.

Le 15 janvier, ni le National Emergency Operations Command, présidé par le vice-Premier ministre Anwar Husnoo, ni les services météorologiques n’ont su prédire la catastrophe. Ce n’est qu’à la mi-journée qu’une alerte rouge, de niveau 3, est entrée en vigueur. Ce cafouillage a coûté son poste au directeur de la météo qui a été poussé à la démission.

Concernant le parc automobile, ce sont plusieurs centaines de véhicules qui ont été endommagés, pris dans les inondations. Le gouvernement s’est engagé à rembourser les propriétaires. C’est la Financial Services Commission (FSC) qui a été chargée des procédures de remboursement, mais le processus de vérification prend plus de temps que prévu. Selon la police, 200 voitures ont été endommagés alors que la FSC a reçu 400 plaintes, sans compter celles déposées directement auprès des compagnies d’assurances. Il y aurait au total plus de 700 cas.

Les procédures de vérification doivent être rigoureuses pour garantir que seuls les cas légitimes sont indemnisés. Pour les véhicules réparables, le propriétaire ne recevra que le montant évalué par la FSC pour les réparations. Les assurances, de leur côté, doivent composer avec un flux important de demandes qui viennent s’ajouter aux autres réclamations. De plus, un guichet d’assistance spécial a été mis en place, le 30 janvier, par la National Land Transport Authority (NLTA) en collaboration avec le Registrar General Department (RGD) pour accélérer le processus.

Début février, 181 propriétaires de véhicule avaient déjà été dédommagés pour une somme totale de 80 millions de roupies (1,6 million d’euros). Par ailleurs, 392 familles ont obtenu une allocation du ministère de la Sécurité sociale après avoir perdu des denrées alimentaires durant les inondations.

Add Comment