Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Le grand come-back de Mini
Réunion

Le grand come-back de Mini

Pour la plus grande satisfaction du concessionnaire Leal Réunion et des accros à la marque, Mini revient sur le devant de la scène avec l’arrivée dans l’île des nouvelles Mini Cooper et Mini Countryman 100 % Electric. Les thermiques ne sont pas oubliées pour autant.

Pour faire déplacer plusieurs centaines de personnes un samedi soir, il faut vraiment un événement exceptionnel et/ou s’adresser à des passionnés. C’était le cas le samedi 31 août sur la plateforme ULM de Cambaie, où Leal Réunion avait décidé de fêter le grand come-back de Mini à La Réunion. Pendant plusieurs années, le concessionnaire avait dû se concentrer sur BMW faute d’approvisionnement suffisant.

La marque d’origine anglaise reste emblématique et ne laisse personne indifférent. On adore ou on déteste, d’autant plus que son prix la classe dans le segment premium. Mais quand on adore, on ne compte pas. D’ailleurs, en arrivant sur la plateforme ULM, on voyait tout de suite qu’on avait affaire à des afficionados. Les Mini s’alignaient sur le parking, appartenant à ceux qu’on pourrait identifier comme les membres d’un « club ». Et Leal, qui a développé de manière spectaculaire la marque à La Réunion, ne s’y trompe pas. Si, durant la soirée, il a mis en avant les nouvelles Mini Cooper et Mini Countryman 100 % Electric, il n’a pas manqué d’organiser d’abord un show « historique » qui remontait à l’origine de la marque quand la Mini était vraiment une mini. Un show qui a pu se réaliser grâce au vaste espace de la plateforme ULM et au concours de collectionneurs. Signalons au passage que si les modèles électriques sont mis en avant (c’est dans l’air du temps), les hybrides et thermiques figurent toujours au catalogue.

mini cooper ©mini(1)
Les « sportifs » regretteront que la double sortie d’échappement centrale ait disparu visuellement. ©mini

Que dire de la nouvelle Cooper S ? On peut regretter qu’elle se démarque un peu moins visuellement. L’emblématique double sortie d’échappement centrale, notamment, a disparu de notre champ visuel. Ceux qui aiment se différencier pourront toujours se rabattre sur un modèle relooké par un artiste réunionnais (voir notre photo).

Fort heureusement, l’habitacle demeure toujours aussi original avec son bel écran circulaire de 24 cm de diamètre. Et le coffre a pris du volume. Avec le rabattement de la banquette arrière, il peut évoluer de 200 à 800 litres. En conclusion, on peut dire que la Mini est un peu entrée dans le rang, au profit d’une meilleure fonctionnalité, mais qu’elle reste une voiture atypique.

habitacle mini cooper ©mini
L’habitacle de la Mini Cooper S ne manque pas d’originalité. ©mini