Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Le Sahara occidental en 10 questions
Maroc

Le Sahara occidental en 10 questions

Le dernier livre de l’historien Bernard Lugan, fin connaisseur du Maroc, pays où il est né, et plus largement de l’Afrique du Nord, démontre que la revendication marocaine sur ce territoire est parfaitement légitime. Une démonstration qui se fait en dix questions auxquelles répond l’historien, d’où le titre de cet ouvrage, en faisant, comme à son habitude, appel aux cartes et à une riche bibliographie.

Durant la période coloniale, le Maroc fut territorialement amputé, à la fois à l’Est et au Sud :

– À l’Est, la France rattacha à l’Algérie les provinces marocaines du Touat, de la Saoura, du Tidikelt, du Gourara et la région de Tindouf ;

– Au Sud, l’Espagne occupa les provinces marocaines de la Saquia el Hamra et de l’Oued ad Dahab dont elle fit la colonie du Sahara espagnol (le Sahara occidental). En 1956, quand il recouvrit son indépendance, l’État marocain millénaire fut contraint d’entériner la perte de ses provinces de l’Est et d’accepter leur rattachement à l’Algérie, État créé en 1962 par le colonisateur français. Une Algérie qui, s’affirmant l’héritière de la France, refusa toute restitution territoriale au Maroc. Plus encore, en 1975, au moment de la décolonisation du « Sahara espagnol », l’Algérie chercha à faire de cette région historiquement marocaine un « État sahraoui », pseudopode qui lui aurait permis de s’ouvrir sur l’océan Atlantique.

« Le Sahara occidental en 10 questions », par Bernard Lugan. Avril 2024, Éditions Ellipses, 108 pages. Prix : 26 euros.

Add Comment