Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

LE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST DEVIENT LE TERRITOIRE DE L’OUEST : Le président Emmanuel Séraphin s’explique

L’Éco austral : Pourquoi le TC0 (Territoire de la côte ouest) a-t-il décidé de changer d’identité pour cette rentrée 2023 ? 

Emmanuel Séraphin  : En fin d’année 2022, nous avons présenté la nouvelle stratégie de notre projet de territoire, qui donne à notre intercommunalité une nouvelle feuille de route pour les 20 prochaines années, et à notre territoire un nouvel objectif de développement. Ce document-cadre donne à notre action une nouvelle vision, un nouveau souffle et une nouvelle dynamique qu’il a fallu retranscrire dans notre identité. D’où cette volonté de faire évoluer notre logo afin de lui donner une impulsion qui soit en phase avec nos compétences, pour la plupart de proximité, dans le quotidien des habitants et des acteurs du territoire

Quelles sont les ambitions avec ce nouveau logo ?

Ce nouveau souffle, c’est une nouvelle ère de notre intercommunalité qui s’ouvre. Jusqu’à présent, notre institution avait mis le cap sur le durable, et je pense que nous y sommes parvenus. Cet objectif reste valable. En revanche, le TCO gère davantage de compétences de proximité comme la mobilité, la gestion de l’eau, l’assainissement, l’habitat, la gestion des zones d’activités économiques… Ce logo symbolise tout simplement la vie, la vie des habitants, la vie des acteurs, la vie des projets qu’on construit, la vie de l’institution… Le Territoire de l’Ouest pour la vie !

Quel message doit véhiculer la nouvelle identité auprès des acteurs économiques et touristiques ?

Cette nouvelle identité incarne notre positionnement de territoire leader de l’économie réunionnaise avec la présence l’économie et, potentiellement, 200 hectares de foncier restant à aménager, un secteur touristique fort, et aussi plusieurs pépites dans divers secteurs innovants sur le territoire. Notre volonté est, d’une part, de consolider ces forces et d’autre part de pouvoir les diversifier vers une économie plus durable, solidaire et créative.

Le Territoire de l’Ouest, c’est aujourd’hui le poumon économique de l’île, et l’ambition demain sera de le rendre innovant en matière d’aménagement bioclimatique, d’énergie, de numérique, d’audiovisuel et d’industrie créative de La Réunion et de la zone océan Indien.

Cette nouvelle identité in-carne notre positionnement de territoire leader de l’économie réunionnaise avec la présence l’économie et, potentiellement, 200 hectares de foncier restant à aménager, un secteur touris-tique fort, et aussi plusieurs pé-pites dans divers secteurs in-novants sur le territoire. Notre volonté est, d’une part, de consolider ces forces et d’autre part de pouvoir les diversifier vers une économie plus durable, solidaire et créative.