Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Réunion

L’emploi des seniors progresse, mais le chômage les guette

Une étude de l’Insee montre que les seniors réunionnais sont davantage en emploi que dans le passé mais peinent à s’y maintenir. S’ils sont inscrits à France Travail, ils ont plus de mal à sortir du chômage que leurs cadets.

Le taux d’emploi des Réunionnais âgés de 55 à 64 ans augmente, selon une étude de l’Insee. En 2022, 44% d’entre eux étaient au travail, soit 4 points de plus qu’en 2014. Ce taux reste inférieur à celui de la métropole (57%) et se réduit avec l’âge. Il tombe à 50% chez les 55-59 ans et à 36% chez les 60-64 ans ; les seniors inscrits à France Travail ont plus de mal à trouver un emploi.

Comme partout en France, les salariés âgés sont amenés à rester plus longtemps en emploi, notamment en raison des réformes successives qui élèvent l’âge de départ à la retraite et la durée de cotisation nécessaire à l’obtention d’une pension à taux plein.

L’étude montre également un écart significatif entre seniors hommes et femmes. Quatre femmes sur dix, âgées de 55 à 64 ans, ont un emploi, contre cinq hommes sur dix. Même à niveau de formation équivalent, les femmes seniors occupent moins souvent un emploi et celui qu’elles occupe et majoritairement peu qualifié.

Deux tiers des seniors dans le privé

Les deux tiers des seniors travaillent dans le secteur privé. Ils sont surreprésentés dans les services aux ménages et le médico-social, secteurs très féminisés. Ils le sont également dans l’agriculture et les activités immobilières, où les hommes sont largement majoritaires. Dans la fonction publique, les seniors sont très présents au sein des collectivités territoriales, mais la majorité d’entre eux ne sont pas titulaires.

L’Insee note également que les travailleurs de 50 ans ou plus sont plus souvent touchés que les plus jeunes par des accidents du travail graves et des maladies professionnelles. Ces dernières sont notamment plus fréquentes chez les ouvriers et dans le secteur primaire (agriculture et pêche).

Add Comment