Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Graphique entreprises créées en 2018
Réunion

Les entreprises nouvelles sont plus pérennes

Les entreprises nouvellement créées à La Réunion ont un taux de survie qui s’améliore, selon la dernière étude de l’Insee, dont les résultats reflètent également les effets de la crise sanitaire.

79 % des sociétés et entreprises individuelles (hors micro-entreprises) créées en 2018 à La Réunion étaient encore en activité en 2021, selon le dispositif de l’Insee consistant à observer une génération de nouvelles entreprises tous les quatre ans. Le taux de pérennité à trois ans de ces entreprises augmente fortement par rapport à celui de leurs homologues créées en 2014 (68%), et converge vers le niveau national, qui s’établit à 82%.

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation, selon l’Insee. D’une part, les sociétés forment désormais une part bien plus importante des nouvelles entreprises à réunionnaises : 60% contre seulement 38% de celles de la génération précédente, créées en 2014 Or, les sociétés sont nettement plus pérennes que les entreprises individuelles classiques, dont la part a diminué sous l’effet de l’élargissement des conditions d’accès au régime du micro-entrepreneur.

L’effet des aides « Covid »

D’autre part, la pérennité des entreprises individuelles augmente de 10 points, passant de 55 % à 65 %, grâce notamment aux dispositifs d’aides mis en place pour soutenir les entreprises face à la crise sanitaire à partir de 2020. Les trois quarts des entreprises individuelles ont bénéficié de ces mesures.

En outre, les créateurs de 2018 sont plus expérimentés, avec notamment davantage de créateurs qui étaient salariés d’une entreprise auparavant. Ils sont également plus diplômés, ce qui favorise une plus grande pérennité des entreprises créées.

La question de la viabilité de ces entreprises à plus long terme se pose, note toutefois l’Insee : elles ont créé moins d’emplois que la génération précédente et les deux tiers ont vu leur chiffre d’affaires baisser depuis le début de la crise sanitaire. Les entreprises créées en 2018 ont de nouveau été interrogées en 2023. Les résultats issus de cette enquête seront diffusés en 2025 et donneront une vision plus précise de la viabilité de cette génération.

  • Bernard Grollier

    Diplômé en sciences politiques et en journalisme, en activité à La Réunion depuis 1987. Journaliste indépendant et polyvalent, auteur des textes de livres consacrés à La Réunion et aux îles de l’océan Indien. Bon connaisseur du tissu économique réunionnais, centres d’intérêt variés.

    Voir toutes les publications Journaliste

Add Comment