Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Les grands conflits contemporains
Monde

Les grands conflits contemporains

Cette approche géopolitique des grands conflits est menée sous la direction de Béatrice Giblin, enseignante et chercheuse qui est à l’origine de la création de l’Institut français de géopolitique à l’Université Paris 8.

« Faire de l’analyse géopolitique d’un conflit nécessite de confronter les représentations géopolitiques antagonistes des adversaires. » Face à la recrudescence des crises, face à la multiplicité des facteurs, l’histoire et la géographie semblent essentielles pour conserver un esprit critique au milieu des urgences qui nous entourent. Que ce soit au sujet des territoires, autour de l’eau, des frontières, des ressources minières, ou encore du cyberespace, ce livre propose une compréhension des rivalités à différentes échelles.

Un livre d’autant plus intéressant qu’il s’appuie sur des exemples de crises qui nous entourent, bien entendu l’Ukraine et Israël, mais également la frontière Mexique-États-Unis, la guerre des territoires à Marseille, les conflits écologistes à Sainte-Soline, ou encore la question de l’unité nationale en Espagne et la transition bas-carbone.

Inspiré par la revue Hérodote, cet ouvrage reprend les méthodes d’analyse héritées d’Yves Lacoste. Contrairement à beaucoup qui utilisent le mot « géopolitique » de façon galvaudée, ici, il est pleinement justifié par la méthode employée, à savoir l’étude à différentes échelles et l’étude des représentations.

« Les grands conflits contemporains – Une approche géopolitique », sous la direction de Béatrice Giblin. Mai 2024, Éditions Armand Colin, 296 pages. Prix : 24,90 euros.

Add Comment