Les petites entreprises au ralenti
Le chiffre d’affaires des TPE et PME de La Réunion a baissé de 0,1% au premier trimestre 2024, selon l’enquête « Image PME », de l’observatoire des experts-comptables et l’institut Sagis.
La ralentissement de l’économie réunionnaise se confirme. L’enquête trimestrielle « Image PME », réalisée conjointement par le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables et l’institut Sagis estime à -0,1% l’évolution du chiffre d’affaires des PME et des TPE de l’île au premier trimestre 2024, par rapport à la même période de l’année précédente.
Au quatrième trimestre 2023, une baisse de 0,8% avait été mesurée. Ces chiffres ne sont pas corrigés de l’inflation, qui s’élevait fin mars à +4,1% sur un an. « Il s’agit certes du second trimestre de baisse consécutif, mais avec un résultat qui revient globalement à l’équilibre, en particulier grâce au commerce », commentent les auteurs de l’enquête. Les TPE et PME du secteur du commerce ont vu leur chiffre d’affaires progresser globalement de 1,2% au cours des trois premiers mois de l’année, alors qu’il avait baissé de 2,2% au trimestre précédent.
Les entreprises du commerce de détail dans le domaine de l’habillement enregistrent en revanche un quatrième trimestre consécutif de baisse (-2,9%). « Face à la persistance de l’inflation, les ménages doivent opérer des arbitrages de consommation au détriment de l’habillement, ce poste étant le premier réduit en temps de crise », selon Image PME.
L’immobilier souffre, le construction résiste
Plusieurs autres secteurs voient leur chiffre d’affaires baisser. Le recul le plus marqué est celui des activités immobilières (-7,2%), donnée qui confirme le blocage de ce marché, notamment en raison de l’envol des taux de crédit. Dans le secteur du transport et de l’entreposage, la baisse est de 4,1%. Elle s’élève à -0,5% dans l’hébergement-restauration, en comparaison avec un premier trimestre 2023 qui avait été particulièrement dynamique.
Dans le secteur de la construction, l’évolution reste légèrement positive (+0,1%) mais la dynamique ne cesse de ralentir depuis un an, confirmant les cris d’alarme lancés par les organisations socio-professionnelles. Une hausse de 10,8% est enregistrée chez les entreprises de maçonnerie générale et de gros-œuvre du bâtiment : une tendance qui reflète sans doute davantage la hausse des prix des matériaux que celle de l’activité.
L’enquête Image PME porte sur un échantillon d’environ 4 300 entreprises réunionnaises et sur leurs déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.