Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Réunion/Madagascar

L’île Sainte-Marie veut attirer de nouveau les touristes réunionnais

L’Office du tourisme de l’île malgache cherche à faciliter la connexion aérienne entre La Réunion et Sainte-Marie, en obtenant de Tsaradia qu’elle aligne les horaires d’un vol entre Tamatave et Sainte-Marie avec une des liaisons hebdomadaires d’Air Austral entre Saint-Denis et Tamatave.

Une « nouvelle connexion reliera La Réunion à Sainte-Marie en quelques heures via une escale à Tamatave » à compter du 30 octobre, annonce l’Office du tourisme de l’île malgache dans un communiqué diffusé le 20 août. Selon nos informations, le projet consiste à établir une correspondance rapide entre les vols Saint-Denis–Tamatave d’Air Austral, opéré avec un ATR de sa filiale Ewa Air, et un vol Tamatave-Sainte-Marie qu’assurerait un appareil de Tsaradia, le pavillon domestiques de Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar).

Mais aucune discussion commerciale n’a pour l’instant été ouverte sur un tel projet, indique la compagnie réunionnaise. Il semble que l’Office du tourisme de Sainte-Marie, soutenu en cela par le ministère malgache du tourisme, cherche dans un premier temps à obtenir l’ouverture d’une liaison Tamatave-Sainte-Marie par Tsaradia, à des horaires qui faciliteraient la correspondance avec les vols d’Air Austral.

Il restera nécessaire d’acheter un billet d’avion pour chaque tronçon à chacune des deux compagnies, à moins de s’adresser à une agence de voyages qui proposerait un package incluant ce parcours aérien.

Des précisions en septembre

Pour l’heure, les passagers réunionnais désireux de se rendre à Nosy Boraha – le nom malgache de l’île Sainte-Marie – doivent d’abord voler jusqu’à Tananarive, puis prendre, le lendemain, un vol de Tsaradia entre la capitale malgache et Sainte-Marie. Ou bien voler entre Saint-Denis et Tamatave, avant de rejoindre Sainte-Marie par la route puis par la mer.

La longueur de ces périples est bien sûr dissuasive et les responsables du secteur touristique de Sainte-Marie appellent de leur vœux le rétablissement d’une connexion plus facile, à défaut d’une ligne directe, entre les deux îles. Le sujet était au menu des échanges entre Huguette Bello et les autorités malgaches, fin juillet, lors du déplacement de la présidente de la Région à Sainte-Marie. Elle y avait notamment rencontré le ministre malgache du Tourisme et de l’Artisanat, Joël Randriamandranto, ainsi que des représentants de l’Office du tourisme et des professionnels du secteur hôtelier sainte-marien

Selon le communiqué de l’Office du tourisme, « le programme précis des vols » sera  présenté pendant le salon Veezit, première édition d’une manifestation régionale dédiée au tourisme et aux loisirs, destiné à la fois aux professionnels et au grand public. Le salon se tiendra les 6, 7 et 8 septembre prochain au parc des expositions de Saint-Denis. L’Office du tourisme de Sainte-Marie y sera représenté par son président Berthy Ramdoo, qui viendra à cette occasion à la rencontre des acteurs du tourisme de La Réunion.

  • Bernard Grollier

    Diplômé en sciences politiques et en journalisme, en activité à La Réunion depuis 1987. Journaliste indépendant et polyvalent, auteur des textes de livres consacrés à La Réunion et aux îles de l’océan Indien. Bon connaisseur du tissu économique réunionnais, centres d’intérêt variés.

    Voir toutes les publications Journaliste

Add Comment