Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

université réunion international
Réunion

L’université de La Réunion attire les étudiants comoriens et malgaches

Les deux tiers des étudiants étrangers accueillis à l’université de La Réunion proviennent des îles voisines, à commencer par les Comores et Madagascar.

Plus de 500 étudiants étrangers sont déjà inscrits à l’université de La Réunion, qui a bon espoir d’en accueillir au moins autant que l’an passé, alors que les inscriptions se poursuivent jusqu’au 15 octobre. 1 303 étudiants internationaux, de 70 nationalités différentes, figuraient dans l’effectif de l’établissement lors de l’année universitaire 2023-2024.

« Sur les 535 étudiants internationaux déjà inscrits à la date du 10 septembre, 230 sont comoriens et 115 sont malgaches, détaille Anne-Françoise Zattara, vice-présidente de l’université en charge de l’international. Comme l’an passé, ce sont les deux premières nationalités représentées ». En 2023, La Réunion avait accueilli 432 étudiants en provenance des Comores, 347 de Madagascar, 109 de l’île Maurice et 11 des Seychelles.

Les pays membres de la Commission de l’Océan Indien représentent, de loin, le premier bassin d’origine des étudiants étrangers dans le département français, même si l’attractivité de l’université insulaire ne se dément pas auprès des étudiants allemands, belges et suisses.

Coopération régionale universitaire

« Les étudiants comoriens et malgaches s’inscrivent principalement en droit et en économie, détaille Anne-Françoise Zattara. Nous les retrouvons également en sciences, en lettres et en génie civil, sur notre campus du Sud ». Un programme spécifique de coopération universitaire avec les pays du grand océan Indien, initié en 2021, se poursuit en parallèle. Baptisé REUNION (Regional Exchange UNiversity Indian OceaN), il regroupait dans un premier temps les Comores, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique et les Seychelles.

Son principe : une mobilité universitaire croisée entre ces pays et La Réunion, pour des étudiants mais aussi des personnels. De nouveau soutenu par le programme européen Interreg, il a été élargi cette année à l’Australie, aux Maldives et à l’Inde, pays avec lequel l’université réunionnaise est par ailleurs liée depuis 2023 dans un projet coopération sur les thématiques des sciences de la vie et de la santé.

L’internationalisation de l’université de La Réunion se développe dans le cadre du projet européen Erasmus + mais aussi grâce à divers programmes bilatéraux ou multilatéraux avec des pays tiers. « L’océan Indien est bordé par des pays anglophones avec lesquels nous souhaitons tisser des liens », poursuit Anne-Françoise Zattara. Six étudiants indonésiens seront ainsi accueillis pendant quatre mois, cette année, à l’Esiroi, l’école d’ingénieur de l’université.

Une journée d’accueil des étudiants internationaux a été organisée le 6 septembre. © Université de La Réunion

Add Comment