« Mafate café », premier restaurant agréé Esus
« Quand j’ai annoncé que je voulais ouvrir un restaurant avec de la cuisine moderne et 100 % locale, on m’a assuré que ça ne marcherait pas », se souvient Jean-Charles Bertrand, fondateur de Mafate Café. Aujourd’hui, son business cartonne et il a été récompensé du trophée Entreprises et territoire en juin 2022. Le 26 septembre, c’est l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus) qui est venu couronner un engagement sans faille. C’est le premier restaurant à recevoir ce label.
Jean-Charles Bertrand, après une carrière dans la publicité, a choisi de mettre ses compétences au service de sa passion pour la cuisine de son île. Il a ouvert le Mafate café symboliquement le 20 décembre 2018, jour de la Fèt kaf.
Le Mafate café, rue du Moulin à vent à Saint-Denis, a adopté dès le départ une stratégie locale et sociale, souligne le fondateur : « Je ne me fournis que chez des producteurs de La Réunion et de préférence chez ceux qui n’utilisent pas de pesticides. Au restaurant, nous produisons le moins de déchets possibles. Pas de soda en bouteille, que des boissons maison ! Et nous n’utilisons quasiment aucun aliment congelé. »
Cinq employés et quatre apprentis travaillent dans l’entreprise, « je fais en sorte qu’ils soient parties prenantes du développement de l’entreprise, précise le dirigeant. Ils travaillent 35 heures mais sont payés 39 heures et sont tous très investis ».
L’entrepreneur a également passé un accord avec l’Alefpa, une association qui travaille à l’insertion des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap : « L’Alefpa est aujourd’hui l’un de nos principaux partenaires. Des bénéficiaires plantent des fruits et légumes pour nous. »
L’agrément Esus permet aux entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) d’attirer des investisseurs et d’avoir accès au financement de l’épargne solidaire. Mais pour le fondateur de Mafate café, c’est essentiellement une reconnaissance territoriale et nationale d’une philosophie d’entreprise mise en place depuis l’ouverture. Et ça marche ! En 2023, il espère bien ouvrir trois autres Mafate Café sur l’île.