Maurice renforce ses liens avec la Malaisie, Singapour et la Thaïlande
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) a accueilli une importante délégation d’hommes d’affaires de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande, le 24 juillet. Cette rencontre a été marquée par des échanges B2B avec une cinquantaine de membres de la MCCI. La délégation du sud-est asiatique comprenait des représentants des secteurs touristique et hôtelier, de la vente au détail, des technologies de l’information, de l’e-commerce, de l’investissement, et de la fabrication de plastiques compostables.
« En 2023, nos exportations vers la Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont atteint 1,8 milliard de roupies, soit 12% de nos exportations totales vers l’Asie. Ces chiffres témoignent de l’importance croissante de ces marchés pour Maurice », a fait ressortir le Dr Drishtysingh Ramdenee, Secrétaire Général de la MCCI, qui menait les discussions.
Le Secrétaire Général de la MCCI a fait état d’une analyse selon laquelle il existe un potentiel inexploité significatif dans les échanges, notamment pour les exportations de sucre de canne brut vers la Malaisie. Concernant les importations, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande représentaient 3,6% des importations totales de Maurice en 2023 et qui s’élevaient à environ 10 milliards de roupies (environ 200 millions d’euros). Ces pays sont des fournisseurs clés dans des secteurs tels que les produits pétroliers, l’électronique et l’agroalimentaire. De son côté, Maurice exporte pour un total d’environ 1,7 millard de roupies de produits vers ces trois pays (environ 34 millions d’euros).
Les discussions ont également porté sur les secteurs à fort potentiel de croissance, tels que les technologies de l’information, les énergies renouvelables et les services financiers. Les participants ont exploré des possibilités de partenariats ou encore, de transferts de technologie. Cette rencontre s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des partenaires commerciaux de Maurice et de positionnement en tant que hub d’affaires entre l’Asie et l’Afrique.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.