Maurice retrouve sa souveraineté sur les Chagos
Maurice a retrouvé sa souveraineté de l’archipel des Chagos, tombée dans l’escarcelle du Royaume uni depuis l’indépendance en 1968. Un accord qualifié d’ « historique » a été trouvé per les deux pays. Il prévoit, notamment, le maintien de la base militaire sur l’île principale de Diego Garcia.
L’accord, trouvé à l’issue de deux ans de négociations entamées après une résolution de l’ONU en 2019, a été salué par le président américain, Joe Biden. Cette base stratégique joue « un rôle essentiel dans la sécurité nationale, régionale et mondiale », selon le président américain et restera en location pendant 99 ans.
Une contrepartie financière est prévu pour la location à l’Etat mauricien. De plus le peuple autochtone expulsé depuis les années 70 aura la possibilité de se réinstaller dans certaines des îles qui constituent l’archipel. « L’Angleterre reconnaît enfin la tragédie que les Chagossiens ont traversée et a convenu de mettre en place un trust fund pour le bien-être des Chagossiens à Maurice », a affirmé avec satisfaction Pravind Jugnauth, le Premier ministre mauricien.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.