Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Etats Unis

McKinsey pour le meilleur et pour le pire

Le sous-titre sur la couverture de ce livre qui vient de sortir est explicite : « Une enquête sans concession sur le cabinet de conseil le plus influent du monde. » Deux journalistes d’investigation, qui écrivent pour le New York Times, en sont les auteurs : Walt Bogdanich, qui a obtenu trois prix Pulitzer et quatre prix George Polk, et Michael Forsythe. La préface est signée Pierre-Henri de Menthon, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire français Challenges, pour l’édition en français assurée par Carla Lavaste. McKinsey est le cabinet de conseil le plus célèbre et le plus puissant de la planète. Il offre ses services aux États comme aux plus grandes entreprises afin d’optimiser leurs procédures et de maximiser leurs profits. Il prêche un pacte éthique qui consiste à rendre le monde meilleur et efficace. Mais qu’en est-il vraiment ? Bogdanich et Forsythe lèvent le voile sur les profondes ambiguïtés de cette entreprise si secrète et puissante, capable de conseiller simultanément le gouvernement chinois et de réfléchir avec le Pentagone pour contrer l’agressivité commerciale et militaire de l’Empire du Milieu !
Sous le couvert d’augmenter les richesses des nations et des entreprises, McKinsey a aidé au développement des fabricants de tabac et d’opiacé, à la mise au point de techniques pour échapper à l’impôt, à amplifier la mondialisation et la désindustrialisation de nombreux pays, à élaborer les politiques à court terme consistant à proposer des plans sociaux…
Leur livre réquisitoire accumule de multiples exemples précis sur le rôle de McKinsey dans l’histoire du capitalisme contemporain.

« McKinsey pour le meilleur et pour le pire », par Walt Bogdanich et Michael Forsythe. Octobre 2023, Éditions Buchet Chastel, 448 pages. Prix : 24 euros.