Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

logo la réunion développement
Réunion

Nexa devient La Réunion Développement

L’agence de développement liée au Conseil régional change de nom. Elle est rebaptisée La Réunion Développement et adopte la même charte graphique que la marque territoriale « La Réunion » lancée par la Région en début d’année.

L’agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation de La Réunion a changé de nom. Le 10 octobre, elle a présenté sa nouvelle identité : La Réunion Développement, référence directe à la marque territoriale « La Réunion », initiée par le Conseil régional, et à sa charte graphique. « Ce rapprochement entre la société et la marque permettra d’unifier les efforts de promotion du territoire sous une bannière commune, plus identifiable et plus impactante », indique-t-elle.

Après quelques turbulences au début de la mandature d’Huguette Bello, le temps d’obtenir le départ de Gaston Bigey, directeur de Nexa placé par Didier Robert, puis de se mettre d’accord sur sa gouvernance, la Région a porté Pascal Plante à sa présidence et confié sa direction à Gilbert Manciet, ancien sous-préfet à la relance pendant la crise sanitaire.

Du CPI à Réunion Développement

La transformation de Nexa en Réunion Développement est une nouvelle étape de la métamorphose de la société d’économie mixte (SEM) en charge d’accompagner le développement économique de l’île. En 1989, apparaissait le Comité de Pilotage de l’Industrie, plus particulièrement tourné vers la prospection d’investisseurs extérieurs. En 2005, le CPI devenait l’Agence de Développement, qui endossait deux missions supplémentaires : l’accompagnement de l’internationalisation des entreprises réunionnaises et la constitution d’un réseau à l’international.

Entre-temps, en 2002, la Région alors présidée par Paul Vergès se dotait de la SR21, l’agence réunionnaise de développement durable et de l’innovation qui s’est beaucoup investie dans le projet de tram-train. Après l’arrivé de Didier Robert à la présidence du Conseil régional et l’abandon du projet,  Nexa naissant en 2013, englobant à la fois l’Agence de Développement et la SR21, dont elle reprenait les locaux dans les étages de la tour Cadjee du Chaudron.

  • Bernard Grollier

    Diplômé en sciences politiques et en journalisme, en activité à La Réunion depuis 1987. Journaliste indépendant et polyvalent, auteur des textes de livres consacrés à La Réunion et aux îles de l’océan Indien. Bon connaisseur du tissu économique réunionnais, centres d’intérêt variés.

    Voir toutes les publications Journaliste

Add Comment