Onze millions d’euros d’obligations vertes pour EnVolt
MCB Capital Markets, la filiale banque d’affaires, gestion d’actifs et d’investissements du groupe MCB, a conseillé EnVolt, filiale du groupe ENL, dans le cadre de sa première émission d’obligations vertes d’une valeur de 510 millions de roupies (environ 11 millions d’euros) dans le cadre de son programme d’obligations vertes multidevises de 2 milliards de roupies (42,5 millions d’euros).
EnVolt est engagée dans la construction de 13 fermes solaires à travers le pays, sur les toitures et au sol, d’une capacité totale de 14 MWc pour un coût estimé à 680 millions de roupies (14,5 millions d’euros).
Cette émission représente une étape majeure pour le marché de la dette à Maurice. C’est la première fois qu’un projet d’énergie renouvelable greenfield est financé par une émission d’obligations vertes. Il s’agit également de la première dette obligataire émise sous les Green.
Conformément aux directives de la FSC (Financial Services Commission) et aux meilleures pratiques internationales, le cadre régissant les obligations vertes d’EnVolt a été examiné de manière indépendante par Morningstar Sustainalytics. FSD Africa, l’organisation de développement du secteur financier du Royaume-Uni, a fourni pour sa part un soutien technique pour le programme d’obligations dans le cadre de son plus vaste programme d’obligations vertes.
L’obligation, évaluée par CARE Ratings Africa, est à taux fixe en roupies mauriciennes d’une maturité allant jusqu’à 17 ans. Elle a attiré un large éventail d’investisseurs, y compris des banques, des gestionnaires d’actifs et des fonds de pension. La Mauritius Commercial Bank (MCB) est l’investisseur le plus important.