Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Orange Money lance sa carte de paiement en ligne Visa Akory 

C’est à la tour Orange d’Ankorondrano, le quartier d’affaire de Tananarive, qu’Orange Money, le service de paiement mobile (mobile money) d’Orange Madagascar, a officiellement lancé le 17 novembre sa carte Visa Akory. Un système de paiement totalement digitalisé, conçu en partenariat avec Visa, le leader mondial du paiement mobile, et le soutien de la MCB Madagascar. Sa grande nouveauté est qu’il permet d’effectuer des achats en ligne sur les plus grands sites internationaux d’e-commerce, sans avoir besoin pour cela de compte en banque ni de carte de crédit. Un avantage certain dans un pays où le taux de bancarisation – aux alentours de 5 % – est l’un des plus faibles de la région Afrique. En tout cas, un service qui répondait à l’attente de quelque deux millions de consommateurs, a indiqué le directeur général d’Orange Madagascar, Frédéric Debord, lors de la présentation.

Qu’on veuille s’en servir pour des achats en ligne, de la formation, de la lecture vidéo et audio (streaming), du jeu en ligne (gaming) ou des achats professionnels, l’acquisition est des plus simple puisque chaque détenteur d’un compte Orange Money peut disposer à la minute de sa carte Visa Akory, sans frais supplémentaires. Et plus besoin de carte physique, la carte est intégrée directement au téléphone. « On a fait le choix d’une solution 100 % dématérialisée, afin de rendre le service plus accessible (pas de nécessité de déplacement en agence pour obtenir un moyen de paiement physique, inscription dématérialisée) », souligne Frédéric Debord. Elle n’a pas non plus de solde spécifique, « c’est votre compte Orange Money qu’il faut approvisionner et qui sera débité lors d’un paiement », explique le responsable. Le tout de façon sécurisé (système 3-D Secure), reposant sur l’expertise de Visa dont le réseau mondial est en capacité de traiter 65 000 messages de transactions par seconde.

Les plafonds sont fixés à cinq millions ariary (1 125 euros) par jour ou par paiement, et de 35 millions ariary (7 850 euros) par semaine, ce qui laisse de larges possibilités aux utilisateurs qui, pour approvisionner leur compte, peuvent recourir aux 15 000 points de vente d’Orange Money dispersés à travers l’île.