Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ : Médine met 29 millions d’euros sur la table

Le groupe Medine met une partie de son patrimoine foncier à la disposition de l’État pour renforcer les connexions routières dans l’ouest de l’île. Cette contribution de 1,4 milliard de roupies (29 millions d’euros) est la plus importante à ce jour dans un projet d’infrastructure public.

La contribution du groupe diversifié Medine est une première en matière de partenariat entre le secteur privé et l’État. Mais cela marque aussi le début d’une nouvelle ère de connectivité entre l’ouest, le centre et l’est de Maurice.

Ces nouvelles infrastructures routières relieront ainsi le village balnéaire de Flic-en-Flac à l’aéroport international SSR, mais devraient apporter aussi une plus-value importante aux terres du groupe situées sur tout le trajet… Pour la réalisation du projet, Médine mettra à la disposition de la Road Development Authority (RDA) une superficie totale de 207 arpents (87,3 hectares), plus 44 arpents (18,5 hectares) pour une connexion routière reliant le pôle commercial de Cascavelle à Flic-en-Flac. Selon Dhiren Ponnusamy, CEO de Médine, « il s’agit non seulement d’un pari sur l’Ouest, mais aussi d’un engagement dans le développement économique du pays ».

Le lancement des travaux pour un tronçon de route entre Pierrefonds et Cascavelle a eu lieu fin juillet en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce tronçon, baptisé le Flic-en-Flac Bypass, traverse les terres de Medine et permettra de résoudre les problèmes de congestion fréquemment rencontrés sur la route de Beaux-Songes menant à l’Ouest. Un accord avait été entériné le 8 septembre 2022, pour la répartition à parts égales des coûts de construction, entre Médine et la Road Development Authority. Les travaux ont été confiés à Transinvest Construction Ltd.

Un axe plus important reliera aussi La Vigie-La Brasserie-Beaux Songes Link Road à la région de Flic-en-Flac, renforçant ainsi la connectivité entre le centre et l’Ouest.

Une clinique multidisciplinaire

Celle nouvelle connexion sera dotée d’une infrastructure routière répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de confort des usagers. La section reliant le rond-point de Pierrefonds au Cascavelle Shopping Mall est d’une longueur totale de 5,2 kilomètres et comprendra une jonction avec Cascavelle, deux ronds-points sur la route de Flic-en-Flac, deux autres ronds-points au niveau de Geoffroy Road, un pont d’environ 72 mètres et une piste cyclable. Réalisés par phases, les travaux devraient s’achever dans un premier temps en décembre 2024 et l’ensemble du projet devrait prendre fin en juillet 2025.

Parallèlement au développement des infrastructures routières, Médine prévoit d’autres changements dans l’Ouest. « Nous avons récemment annoncé la construction imminente de notre clinique multidisciplinaire proposant des soins de qualité et doté de matériels de pointe. Nous allons également entamer une extension significative de Cascavelle Shopping Mall d’ici à la fin de l’année », ajoute Dhiren Ponnusamy.

Cette clinique multidisciplinaire sera située à côté du centre commercial de Cascavelle, sur une superficie de plus de 2 hectares. Les promoteurs de Cascavelle Hospital Co Ltd sont Medine Ltd, qui détient 50 % du projet par le biais de sa subsidiaire Uniciti Ltd, et Saf Healthcare Holdings Ltd. L’un des actionnaires principaux de Saf Healthcare Holdings est Safyr Capital Partners, une banque d’investissement sise à Ebène. C’est le Falcon Healthcare Group Ltd, dirigé par le Dr Zouberr Joomaye, Senior Adviser auprès du Bureau du Premier ministre, qui assurera les opérations de ce nouvel établissement hospitalier. Après Artemis Curepipe Hospital et Artemis Coromandel, centre de santé spécialisé en oncologie, dont la construction est en cours, ce sera donc le troisième établissement hospitalier géré par le Dr Joomaye.

À travers sa marque territoriale The West, Médine veut fédérer les acteurs et partenaires de l’Ouest pour « promouvoir et assurer le progrès durable de la région ».

« Ces investissements s’ins-crivent dans la stratégie de dé-veloppement durable et soutenu du groupe, visant à créer une proposition de valeur unique dans la région », souligne le CEO de Médine.

Fondé en 1911, Médine a réus-si sa reconversion à partir d’une mono-industrie essentiellement basée sur la canne à sucre, pour en faire un groupe diversifié et coté en bourse. Ses activités sont centrées autour de cinq pôles : agriculture toujours, mais aussi éducation (avec Uniciti International Edu-cation Hub – UIEH), immobilier, hôtellerie et activités sportives (dont le golf) et loisirs, avec Casela Nature Parks qui accueille annuel-lement plus de 400 000 visiteurs. Le patrimoine foncier du groupe est de 10 000 hectares, situés sur le versant ouest de Maurice.