Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

PASCAL PLANTE, PRÉSIDENT DE NEXA : « Plus loin et plus fort avec la marque territoriale »
Réunion

PASCAL PLANTE, PRÉSIDENT DE NEXA : « Plus loin et plus fort avec la marque territoriale »

Élu de la Région Réunion en charge de l’internationalisation des entreprises, Pascal Plante expose les orientations de la nouvelle agence Nexa qu’il préside depuis près de six mois. L’occasion également de rappeler les objectifs de Studio Réunion.

L’Éco austral : Quel est le rôle de Nexa aujourd’hui ?

Pascal Plante : J’ai pris la présidence de Nexa en novembre 2023 et je souhaite engager et renforcer trois missions de l’agence. Tout d’abord l’attractivité et l’international. Nexa a mené des actions ces dernières années pour renforcer l’attractivité du territoire et c’est nécessaire, mais il faut aller plus loin et plus fort avec la gestion de la marque territoriale lancée par la Région Réunion. Et je souhaite coupler cette action « entrante » par des missions « sortantes » en faisant de Nexa une véritable porte d’entrée pour l’accompagnement des entreprises à l’international. Tout cela est plus cohérent.

Ensuite, en tant qu’agence de la Région Réunion, Nexa est sollicitée par la collectivité pour accompagner l’opérationnalité des projets stratégiques définis dans le cadre de la Nouvelle Économie (SRDEII). Ainsi, Nexa accompagnera les entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche en coordination avec les différents autres acteurs de l’écosystème local. Les filières jugées prioritaires ou émergentes sont connues et leur accompagnement par Nexa se fera en accord avec elles. Par exemple, les industries de l'image, dont le cinéma et l’audiovisuel font partie, représentent une filière émergente qu’il faut soutenir. Et c’est ce que nous faisons avec Studio Réunion.