Patrice Latron, nouveau préfet de La Réunion
Le nouveau préfet de la Réunion a officiellement pris ses fonctions le lundi 18 novembre 2024. Nommé par décret du président de la République en date du 31 octobre 2024, Patrice Latron connaît les dossiers liés à l’Outre-mer car il a également été préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélémy et secrétaire général de la préfecture de Martinique.
Hier après le dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint-Denis – place de la Victoire -, le premier représentant de l’État a accordé quelques mots aux médias afin de présenter ses priorités. Il s’est tout d’abord dit “heureux” de retrouver un territoire ultra-marin et de pouvoir découvrir l’île intense. Le nouveau préfet de La Réunion s’inscrit dans une démarche d’écoute. “J’arrive avec beaucoup d’humilité” a déclaré Patrice Latron face à la presse.
Plusieurs dossiers prioritaires : la gestion de la saison cyclonique, la lutte contre la vie chère, les violences intra-familiales…
La gestion de la saison cyclonique et l’approche du système dépressionnaire Bheki font partie des priorités du nouveau préfet. Mais d’autres dossiers de taille sont au programme pour le nouveau représentant de l’État : la problématique de la vie chère, l’urgence sociale, la lutte contre les violences intra-familiales et l’agriculture, avec – notamment – la crise du secteur canne. Le nouveau préfet de La Réunion a prévu de rencontrer les élus, les associations ainsi que les acteurs économiques de l’île, dès la semaine prochaine.
Concernant son parcours avant d’arriver à La Réunion : Patrice Latron exerçait depuis le 2 janvier 2023 les fonctions de préfet d’Indre-et-Loire. Il a précédemment occupé “les postes de directeur de cabinet du préfet de l’Oise en 1998, sous-préfet de Saint-Martin-Saint-Barthélemy en 2000, secrétaire général de la préfecture de la Martinique en 2005, Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault en 2008, préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2011 et préfet de l’Yonne en 2017”. Patrice Latron a également été le directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, en 2020.
Pour rappel : Patrice Latron succède à Jérôme Filippini qui a pris ses fonctions de préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud ce 28 octobre 2024.
Nos évènements
adversiting adAdd Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.