Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Pierre Riou le roi des autodidactesAbonné 

Pierre Riou, entrepreneur et inventeur, avant tout passionné par le verre, démontre s’il le fallait qu’on peut écrire une belle histoire entrepreneuriale sans être passé par une grande école. Il est même un pur autodidacte.

En inaugurant en grandes pompes, le 18 avril dernier, dans le port-franc de Maurice, sa nouvelle usine Riou Ocean Glass, Pierre Riou était aux anges. Il avait convié du beau monde pour l’événement. Entre autres, Naveena Ramyad, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives ; Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union européenne ; Frédéric Bontems, ambassadeur de France et Albert-Camille Vital, ambassadeur de Madagascar. Le fondateur du groupe Riou Glass ne cachait pas son enthousiasme, toujours aussi ardent à 71 ans, en faisant découvrir ses belles machines à son parterre d’invités, dont certains venus de l’Hexagone et de La Réunion. Ce bel outil industriel qu’est Riou Ocean Glass, fruit de 10 millions d’euros d’investissements, peut transformer une grande variété de verres, en profitant des innovations de Pierre Riou. C’est le cas, par exemple, de son double vitrage spécial qui, tout en laissant entrer assez de lumière, filtre 72 % des rayons UV. Idéal pour des îles tropicales où l’on subit de fortes chaleurs.

L’océan Indien en ligne de mire

On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec le verre. Mais Pierre Riou l’a imaginé avant nous. Comme ces impressions numériques qui peuvent intéresser des artistes ou, plus prosaïquement, des cuisinistes en leur proposant de belles crédences, ces éléments de protection et de décoration d’une cuisine. On pourrait parler au passage des vitres pare-balles, très prisées en Afrique. Ou encore des claviers d’ordinateur qui ont rencontré un grand s...

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Je m'abonne