PIERRICK ROBERT, PRÉSIDENT DE LA CCI REUNION : « Il fallait redonner confiance en la Chambre »Abonné
Président de la CCI Réunion depuis mai 2022, Pierrick Robert fait le point sur les grands dossiers consulaires, à commencer par le soutien aux entreprises en difficulté, toujours plus nombreuses, et le grand projet sudiste de la Chambre au Domaine des Pierres.
L’Éco austral : Après avoir perdu la responsabilité des concessions portuaire et aéroportuaire, la formation est-elle devenue votre activité principale ?
Pierrick Robert : Nous nous concentrons sur ce qui est essentiel au développement de nos entreprises. Elles ont besoin de main-d’œuvre et de compétences à tous les niveaux de la hiérarchie. La CCI propose une soixantaine de diplômes, du CAP au bac+5, nous formons actuellement 1 600 apprentis. Dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, le Centhor est reconnu pour la qualité de ses formations bien au-delà des frontières de l’île et nous préparons un important projet dans le Sud, après avoir racheté le Domaine des Pierres et son hôtel, à Pierrefonds. Ce dernier est appelé à devenir un hôtel et un restaurant d’application, en partenariat avec un grand nom français de la formation dans ces spécialités. Une consultation est déjà lancée pour choisir le maître d’œuvre pour l’aménagement du site, qui accueillera également le Critt (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie – NDLR), ainsi que tous les services qui se trouvent actuellement sur notre antenne sudiste de l’entrée de Saint-Pierre. À la place de cette dernière, nous développerons un nouveau projet, en étroite concertation avec la municipalité qui avait refusé d’accorder le permis de construire pour celui porté par la mandature précédente. Le Domaine des Pierres accueillera tout un écosystème, sur 45 000 m2. Ce sera la nouvelle base de la CCI dans le Sud. Il s’agit pour nous du grand projet de la décennie : nous préparons l’avenir en pensant à la prochaine génération.
...
Ce contenu est réservé aux abonnés.Je m'abonneAdd Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.