Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Nominés au Prix RSE

1 – Arthur Ah-Nieme et Karim Juhoor, fondateurs de Efuzif

anyconv.com karim juhoor et arthur ah nieme ©dr web
Karim Juhoor (à g.), directeur général de Efuzif, et Arthur Ah-Nieme, président. Ils font appel à l’intelligence artificielle pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment.
« Karim Juhoor et Arthur Ah-Nieme ©DR

Les Réunionnais Arthur Ah-Nieme et Karim Juhoor sont tous les deux docteurs en physique appliquée et ingénieurs spécialisés, passés par l’école Esiroi. En clair, deux purs produits de l’Université de La Réunion. Plus précisément, Arthur Ah-Nieme est spécialisé dans la thermique et l’éclairement naturel, et ingénieur en bâtiment et énergies. De son côté, Karim Juhoor est spécialisé en mécanique des fluides appliquée. Il intervient comme maître de conférence à l’école d’architecture de La Réunion

Les deux universitaires, et amis, affichent déjà une solide expérience professionnelle, ils sont passés notamment par Intégrale Ingénierie, l’un des gros bureaux d’études de La Réunion. Mais ils décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en fondant début 2020 Efuzif, qui est d’abord une société de R&D, émanant d’une collaboration avec le laboratoire Piment de l’Université de La Réunion. En plein ralentissement économique dû à la covid-19, les deux universitaires mènent leur recherche sur l’application de l’intelligence artificielle aux bâtiments durables et bioclimatiques. Leur projet est lauréat de la bourse French Tech en 2021. Et Efuzif va devenir très vite un bureau d’études qui compte aujourd’hui sept collaborateurs et a ouvert une antenne à Paris. Il propose également de la formation, du coaching et de l’expertise judiciaire. Il affiche déjà une vingtaine de références – en énergie et thermique – dans la conception, l’accompagnement ou en encore la maîtrise d’œuvre de projets. Toujours en lien avec la construction durable et les économies d’énergie.

2 – Jean-François Moutoussamy, directeur général de Réunion Air Sûreté

anyconv.com jean rançois moutoussamy ©dr web
Pour Jean-François Moutoussamy, la RSE est une pratique quotidienne et spontanée, l’ADN de l’entreprise.
« Jean-rançois Moutoussamy ©DR »

Acteur historique de la sûreté aéroportuaire sur l’île depuis décembre 1999, Réunion Air Sûreté (RAS) a élargi son activité à de nombreux domaines de la sécurité des biens et des personnes. En 2022, elle a été la première entreprise réunionnaise à décrocher le label Engagé RSE de l’Afnor, sur la base de la norme Iso 26000. L’entreprise dirigée par Jean-François Moutoussamy était déjà titulaire de certifications ISO dans les domaines du management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail.

Pour Jean-François Moutoussamy, la RSE est une pratique quotidienne et spontanée, l’ADN de l’entreprise. Il a souhaité aller plus loin en visant le label Engagé RSE, pour continuer à se démarquer de la concurrence et démontrer que RAS n’est pas une société de sécurité comme les autres.

L’Afnor a audité les différentes composantes de l’entreprise, interrogé des parties prenantes choisies au hasard dans une liste présentée par RAS, pour estimer dans quelle mesure celle-ci respectait les principes de la RSE fixés par la norme ISO 26000. Sa politique sociale très active et ses actions en faveur du territoire ont notamment été remarquées. Réunion Air Sûreté a été immédiatement classée « confirmée », au 3ème niveau du label, qui en compte quatre (initial, en progression, confirmé, exemplaire).

RAS a également développé depuis 2009 une importante activité de formation avec sa filiale RAF (Réunion accueil formation, devenue cette année Réunion apprentissage formation), qui accueille plus de 3 000 stagiaires et alternants par an. RAS est une composante essentielle du groupe Réunion air assistance (RAA), qui compte sept sociétés pour plus de 800 salariés. Jean-François Moutoussamy en est également le directeur général depuis août 2022.

3 – Jing Wang-Schmitt, fondatrice d’Eco Impact

anyconv.com jing wang schmitt ©dr
Jing Wang-Schmitt met l’expertise d’Eco Impact au service des entreprises réunionnaises pour les accompagner dans leurs démarches RSE liées au textile.
« Jing Wang-Schmitt ©DR »

Jing Wang-Schmitt est originaire de Chine, mais installée à La Réunion depuis près de 20 ans. Elle commencera par lancer une école de langue avant de proposer des services de consulting et de sourcing sur le marché chinois. Elle prendra ensuite la direction de l’Institut Confucius avant de retourner au consulting avec LNG Consulting, lancée en juin 2015 et toujours en activité.

En 2019, elle s’intéresse très sérieusement au problème du déchet textile et fonde Eco Impact, une société commerciale de l’économie sociale et solidaire, dédiée entièrement à la transition écologique du secteur de la mode et de l’habillement. Avec deux collaboratrices, elles suivent une formation du cabinet parisien Le French Bureau, spécialisé en « mode responsable ».

Depuis 2022, Eco Impact a organisé plusieurs événements de sensibilisation à La Réunion, en Chine et à Paris avec le soutien de l’Ademe, l’agence de la transition écologique. En 2023, elle est la seule entreprise des DOM-TOM lauréate de l’appel à projets de Refashion (éco-organisme) pour un projet de reconditionnement visant à augmenter la ré-employabilité du textile usagé. Aujourd’hui, elle met son expertise au service des entreprises réunionnaises pour les accompagner dans leurs démarches RSE liées au textile et par rapport à la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

En 2024, Eco Impact a créé l’association RUNway qui porte désormais les événements de sensibilisation (expositions, conférences, défilés, ateliers…) et le premier tiers-lieu de La Réunion dédié à la mode circulaire.

montage logo
montage logo

Add Comment