Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Retour sur le parcours Business Model circulaire 2023

L’agence Nexa inspire et accompagne les entrepreneurs dans leur développement économique soutenable. Présentation du parcours 2023, qui a connu un beau succès, et de ceux qui en ont bénéficié.

En 2023, Nexa, l‘agence régionale de développement économique et d‘attractivité, a mené plusieurs opérations d‘accompagnement pour aider les porteurs de projet et chefs d’entreprise réunionnais à développer leur business tout en réduisant leur impact environnemental.

Si le parcours Éco-design se focalise sur l’un des piliers de l’économie circulaire, à savoir l’éco-conception de produits et services, un autre parcours aide les dirigeants à réfléchir plus globalement sur leur activité et leur modèle d‘affaires : le parcours Éco-business.

« Aujourd‘hui, tout créateur et dirigeant d‘entreprise doit prendre le temps de réfléchir à son impact environnemental, explique Véronique Stern, chargée de mission chez Nexa. Trouver des solutions plus circulaires est indispensable, mais ce n’est pas si facile. Prendre en compte l’environnement, c‘est essentiel pour assurer son développement économique (être résilient, sécuriser l‘accès aux matières premières, fonctionner avec des process plus sobres, par exemple), mais aussi pour anticiper son développement financier car les aides, les fonds et les marchés publics intègrent désormais des critères environnementaux à satisfaire. Une entreprise doit en outre savoir gérer sa réputation en lien avec l‘environnement : cela va devenir de plus en plus sensible. Alors, comment prendre du recul sur le fonctionnement de son activité ? Identifier les points les plus impactants et trouver des idées plus vertueuses ? Soutenue par l’Union européenne et la Région Réunion, Nexa a mis en place un parcours dédié. Nous proposons des outils pour guider les réflexions et trouver des solutions. »

L‘accompagnement mis en place propose une sensibilisation et des contenus sur l‘économie circulaire dans des formats collectifs et ouverts. Il comprend également, dans des formats plus restreints, des ateliers de travail et de créativité sur le modèle d‘affaires ainsi que des rendez-vous individuels de coaching incluant un pitch. Enfin, le parcours facilite l‘échange de points de vue entre participants et les contacts avec les acteurs locaux publics et privés.

Véronique Stern, chargée de mission chez Nexa : « Prendre en compte l’environnement, c‘est essentiel pour assurer son développement économique. » ©Droits réservés

Un nouveau parcours en 2024

Sur le parcours 2023, 95 personnes ont participé aux temps collectifs, 11 entrepreneurs ont pu (re)concevoir leur modèle d’affaires avec une optique circulaire grâce à une méthodologie et des outils éprouvés, parfois transmis par des consultants de Nexa. Parmi ces entrepreneurs, sept ont saisi l’occasion de partager en novembre 2023 leurs axes de transformation lors d‘une matinée d’échanges. Ils ont pu également créer des liens avec les partenaires locaux institutionnels et même des financeurs.

Yannick Gironcel, en charge de l’Économie circulaire à la Région Réunion, était présent pour assister aux sept pitchs de fin de parcours. « La découverte des projets, des réflexions et des orientations identifiés par les entrepreneurs s’est révélée extrêmement captivante, commente-il. Nexa a démontré une expertise remarquable dans l’animation de ces sessions collaboratives, contribuant ainsi de manière constructive. Cette matinée d’échanges m’a également offert l’opportunité d’écouter attentivement les préoccupations du secteur tout en clarifiant la manière dont la Région Réunion apporte un soutien financier global à la filière de l’économie circulaire. »

Yannick Gironcel, en charge de l’Économie circulaire à la Région Réunion, a assisté aux sept pitchs de fin de parcours. Une « découverte passionnante ». ©Droits réservés

En 2024, le parcours Éco-business devrait être renouvelé pour accompagner de nouveaux entrepreneurs. Un appel à candidatures sera lancé par Nexa au cours du second trimestre.

POURQUOI ILS ONT APPRÉCIÉ LES ATELIERS DE NEXA :

©Droits réservés

Emmanuelle Ferrère (Olica SARL) : « J’ai adoré cette session de Nexa parce qu’elle m’a permis d’identifier les points d’amélioration en termes d’économie circulaire de mon business, explique cette entrepreneure qui opère dans le secteur de la cosmétique. J’ai adoré parce qu’elle m’a permis de parler de mon projet de manière concise et convaincante et parce qu’elle m’a permis de rencontrer des personnes fort inspirantes. »

©Droits réservés

Jean-Noël Vencatachellum (projet Artis) : « Le modèle collaboratif m’a manqué tout le long de ma précédente carrière, explique le créateur du projet Artis qui concerne l’artisanat d’art. L’intelligence collective et l’écoconstruction sont des méthodes et des valeurs à transmettre. »

©Droits réservés

Sébastien Malderet (Kolektoi) : « J’ai adoré cette session pour le partage et la collaboration possible entre certains projets, explique celui qui est en train de créer son entreprise dans le numérique et l’économie circulaire. J’ai pu recentrer mon projet et avoir des pistes de développement plus claires. »

©Droits réservés

Damien Payet (ISM Réunion) : « J’ai adoré cet atelier parce que l’échange et l’interaction à plusieurs nous permet de voir si notre projet est viable et de compléter avec des idées ou informations manquantes, témoigne le gérant d’ISM Réunion qui évolue dans l’électronique et le numérique. Une journée très enrichissante avec un modèle de travail au point qui aborde tous les sujets importants pour mieux cibler notre projet/entreprise. »

Screenshot