Roland Kobia, nouvel ambassadeur européen
C’est Roland Kobia, l’actuel ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Éthiopie, que Bruxelles a choisi pour remplacer au pied levé Isabelle Delattre-Burger à Antananarivo. De source diplomatique, il devrait prendre ses quartiers en septembre, une fois sa demande d’accréditation agréée par les autorités malgaches. Sa prédécesseur avait quitté le pays le 12 juillet après deux années seulement à la tête de la délégation européenne, victime d’un coup de froid diplomatique que son successeur aura à surmonter. Le ministère des Affaires étrangères avait demandé son remplacement en avril dernier après qu’elle se fut exprimée devant la presse contre la nouvelle loi introduisant dans le Code pénal la castration chirurgicale pour les violeurs d’enfants. Un texte contraire à la Constitution malgache et aux engagements pris sur le plan international par le pays, avait estimé la diplomate, ce qui avait été interprété en haut lieu comme une marque d’ingérence dans les affaires intérieures. L’origine de la tension est en réalité plus ancienne : elle remonte à la réélection à la Présidence d’Andry Rajoelina en novembre 2023, à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition que Bruxelles avait critiqué.
C’est bien un spécialiste des terrains minés que l’Europe envoie à travers ce Belge de 59 ans, marié et père de deux enfants qui, avant d’être nommé à Addis Abeba en 2021, avait traversé le conflit afghan et la crise talibane en tant qu’envoyé spécial de l’UE de 2017 à 2021. Son expérience diplomatique l’a également conduit à occuper les postes d’ambassadeur de l’UE au Myanmar (2013-2017) et en Azerbaïdjan (2009-2013).
En Afrique, ses talents de négociateur l’ont amené à remplir des missions tout aussi sensibles, notamment comme chef de mission adjoint (2000-2003) au plus fort de la guerre en République démocratique du Congo où neuf pays africains et une trentaine de groupes armés s’affrontaient. On le retrouve ensuite chef des affaires politiques régionales au Kenya (2003-2006), en charge des relations politiques avec douze pays de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs.
Diplômé du Collège d’Europe à Bruges, de l’Université de Montpellier et de l’Université catholique de Louvain, ce spécialiste du droit européen est invité dans les grandes universités, comme Harvard dont il a reçu un Fellowship, et publie régulièrement dans des revues internationales. Une nomination en forme de désescalade car aucune des parties n’a intérêt à continuer à faire souffler le froid : si la Grande Île réalise un tiers de ses exportations vers l’UE, l’Europe est aussi le deuxième donateur d’aide publique au développement à Madagascar, derrière les États-Unis, soit 107 millions d’euros en 2022.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.