Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Rontaunay, le palais qui devient hôtel

Initialement annoncée sous l’enseigne Hilton, la reconversion du Palais Rontaunay en hôtel se fera sous celle de MGallery, la marque du groupe Accor pour des établissements créés au sein de bâtiments chargés d’histoire. Le Département, son propriétaire qui en avait fait son siège de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1979, date de la mise en service du Palais de la Source – a confié sa destinée à Opale-Alséi. Le développeur immobilier y a entamé les travaux de démolition de la partie qui avait été ravagée par un incendie en 2019 ainsi que les fouilles archéologiques réglementaires. « Entre 10 et 20 millions d’euros » seront investis dans la construction, qui bénéficiera d’aides Feder (Europe), mais aussi d’une subvention de la Direction des affaires culturelles au titre de la rénovation d’un monument historique. Les travaux doivent démarrer dans quelques semaines et durer deux ans. Les plans ont été dessinés par l’Atelier Architectes et Naço Architecture, le cabinet français de l’argentin Marcelo Joulia. Le Palais Rontaunay lui-même sera reconstruit à l’identique et abritera la réception de l’hôtel.

La petite case qui occupait un angle de la parcelle et accueillit autrefois le Syndicat d’initiative, puis la Maison de la Montagne, renaîtra de ses cendres pour devenir l’entrée du restaurant de l’hôtel. L’établissement 4-étoiles comptera 113 chambres, un bar lounge, un spa, une piscine et un parking en sous-sol. L’ouverture du Palais Rontaunay MGallery est annoncée pour décembre 2024.

  • Bernard Grollier

    Bon connaisseur des îles de l’océan Indien, en activité à La Réunion depuis 1987. Je suis journaliste indépendant et auteur des textes de nombreux livres consacrés à La Réunion. L’expérience acquise m’amène aujourd’hui à approfondir mes recherches sur l’histoire contemporaine de l’île et de ses relations avec ses voisines, pour divers projets éditoriaux. Mon objectif est de partager une vision authentique et documentée de cette partie du monde, J’ai toujours tenu, dans mon activité journalistique, à cultiver la polyvalence. Naturellement porté vers le journalisme économique, pour mieux comprendre les rouages de la société, j’ai toujours accordé un grand intérêt aux sujets environnementaux. Dans ce domaine, j’ai trouvé sous le tropique du Capricorne une matière exceptionnelle.

    Voir toutes les publications Journaliste

Nos évènements

adversiting ad