Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Russie le retour de la puissance
Russie

Russie le retour de la puissance

Depuis plusieurs années, la Russie est engagée dans un mouvement de retour de la puissance, qui culmine avec l’attaque de l’Ukraine. L’architecture post-guerre froide semble remise en cause par ce pays qui tient bon face aux sanctions économiques, notamment grâce à ses alliés de fait en Asie, tels que la Chine. L’auteur analyse les clés de voûte de la puissance russe, le fonctionnement de son économie, le rôle des hydrocarbures. La question de fond étant celle de l’adéquation entre la volonté de puissance et les moyens disponibles. Ce retour de la puissance doit beaucoup à Vladimir Poutine. Reste à savoir ce que la Russie deviendra après lui et comment le gouvernement russe pourra préparer la succession. David Teurtrie aborde toutes ces questions fondamentales pour comprendre la Russie et réaliser comment l’Occident a sous-estimé ses capacités de résilience et d’adaptation.

Docteur en géographie, David Teurtrie est maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) et chercheur associé au Centre de recherches Europe Eurasie (CREE). Chargé de cours à l’Inalco et à l’Isit, il est également membre d’honneur du Cercle Kondratieff et membre de l’Institut d’études slaves. Il a été en poste dans le réseau culturel du ministère français des Affaires étrangères en Russie ainsi que dans le Sud-Caucase.

« Russie le retour de la puissance », par David Teurtrie. Janvier 2024, Éditions Dunod, 384 pages. Prix en format poche : 9,90 euros.

Add Comment