Sport 2000 : une dixième franchise pour HV Holdings
Depuis sa création en 2006 à Maurice, le groupe HV Holdings des frères Roupesh et Sanjeev Hematlal connaît un beau développement dans le secteur du commerce et a misé sur l’exploitation de franchises. Il a traversé la crise sans dommage et affiche en 2022 un chiffre d’affaires de quelque 5 milliards de roupies (environ 104 millions d’euros). Il vient de lancer Sport 2000, sa dixième franchise, qui appartient à une coopérative allemande. HV Holdings est franchisé pour Maurice et Madagascar. Il détient aussi deux enseignes en propre : 361, qu’il a rachetée à Maurice à Pierre d’Unienville, et Cosmos, qu’il exploite à Madagascar et doit relancer à Maurice. Deux enseignes d’électroménager qui se situent sur des segments de marché différents.
HV Holdings a ouvert son premier magasin Sport 2000 le 20 janvier à Tribeca Mall, un nouveau centre commercial dans lequel l’entreprise a implanté la plupart de ses franchises, telles que La Foir’Fouille, Dim et Giordano. Un deuxième Sport 2000 a suivi en février à Tamarin et un troisième était annoncé pour mars à Rose Belle (sud de l’île). Dans la foulée, le groupe a lancé en février la franchise FLO, une enseigne turque de magasins de chaussures. En fin d’année, ce sera une autre enseigne turque, Defacto, spécialisée dans le prêt-à-porter et qui, selon les professionnels, est un concurrent direct du Sud-Africain Woolworth. Cela fera douze franchises pour HV Holdings et représentera quelque 60 magasins dans toute l’île.
Pour faire face à son développement, le groupe s’est structuré et, fin 2022, il a été scindé en deux entités distinctes, l’une pour les activités de Madagascar, à dominante industrielle, pesant environ 60 % du chiffre d’affaires. Cette entité est dirigée par Sanjeev Hematlal. L’autre entité est dédiée à Maurice ; axée sur le commerce, elle se déploie aussi dans l’immobilier, notamment en partenariat avec le promoteur MaxCity. Roupesh Hematlal en est le CEO.