Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Kavy Ramano, ministre de l'Environnement, (2e à dte) en compagnie de son collègue Bobby Hurreeram et des dirigeants de Gamma Materials.
Maurice

Stratégie nationale pour les déchets de constructionAbonné 

Gamma Materials Ltd a lancé, le 24 avril Gamma R, une gamme de matériaux issus du recyclage de déchets de construction et de démolition. L'un des principaux producteurs et fournisseurs de matériaux de construction à Maurice, Gamma Materials effectue des tests depuis 2020 pour recycler les déchets de construction et de démolition. Le ministère de l'Environnement se réjouit de cette initiative puisque la feuille de route de l'économie circulaire, mettant en avant l'importance du secteur de la construction et de l'immobilier, a été validée. Et qu’il élabore actuellement une stratégie sur les déchets de construction et de démolition.

« Le développement de matériaux de construction écologiques, à faible empreinte carbone et réutilisables est une nécessité fondamentale pour le marché mauricien », fait ressortir Bernard Lan, directeur général de Gamma Materials Ltd. Maurice génère, chaque année, environ 70 000 tonnes de déchets de construction et de démolition. Gamma Materials a répertorié 275 sites de dépotoirs illégaux, représentant 135 000 tonnes de déchets de construction et de démolition.

« Les bâtiments sont envisagés comme des réserves de matériaux, et six opportunités de circularité sont identifiées : concevoir des bâtiments plus économes en ressources, utiliser des matériaux durables et locaux, promouvoir l'économie de partage des actifs existants, optimiser les pratiques de construction, introduire de nouveaux processus industriels et favoriser la réutilisation et le recyclage des matériaux », souligne Kavydass Ramano, ministre de l'Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique.

Le projet de Gamma Materials a été mené en partenariat avec le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), l’Universit...

Ce contenu est réservé aux abonnés.
Je m'abonne