Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Tourisme : Madagascar dans le top 10 des destinations africaines préférées

Depuis 2003, le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting publie tous les deux ans, en partenariat avec The Economist, Forbes, The Guardian et CNN, son Country Brand Ranking for Trade and Tourism, qui classe les meilleures destinations touristiques et commerciales dans le monde, sur un ensemble de 203 pays et territoires.

En ce qui concerne l’Afrique, l’édition 2022-2023 classe Madagascar neuvième sur 54 dans la liste des pays africains perçus comme les plus attractifs par les touristes. Pour son évaluation, l’étude s’appuie sur la performance économique des pays en matière touristique, leurs stratégies de nation branding (tout ce qui concourt à valoriser l’image de marque du pays), sans oublier leur présence en ligne, l’importance des réseaux sociaux pour attirer les voyageurs s’avérant aujourd’hui capitale.

Une excellente performance pour la Grande Île qui n’était encore que dix-septième en 2015, et qui se rapproche d’année en année des deux leaders touristiques de la sous-région que sont Maurice (quatrième) et les Seychelles (huitième). De quoi la stimuler dans son ambition de recevoir d’ici 2023,
500 000 touristes . Selon les prévisions du ministère de tutelle, le secteur touristique malgache devrait alors générer un milliard de dollars de recettes et contribuer pour 15 % au PIB.

Et encore une bonne nouvelle, émanant cette fois du guide de voyage en ligne Travel Lemming qui annonce que l’île Sainte-Marie (Nosy Boraha), littoral nord-est, est classée pour 2023 première destination de voyage en Afrique et quatrième mondiale. Ce guide opérant depuis les États-Unis est consulté par plus de six millions de voyageurs,

Les dix destinations africaines préférées selon Bloom Consulting.