Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Trafic aérien : retour au rythme de croisière

Après avoir dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire, le trafic aérien touchant La Réunion affiche une progression modeste depuis le début de l’année.

Le nombre de passagers accueillis à l’aéroport Roland-Garros (près de 800 000) a progressé de 0,3% seulement au cours des quatre premiers mois de l’année 2024. Loin des hausses à deux chiffres enregistrées à partir de 2021 et correspondant à un rattrapage rapide du niveau d’avant la crise sanitaire, l’activité aérienne touchant La Réunion revient sur des bases plus habituelles.

La progression du nombre de passagers s’élève à +0,4% de janvier à avril, par rapport à la même période de 2023. Sur les lignes régionales, la quasi-stabilité globale (+0,1%) masque un fort contraste. La fréquentation de la ligne Saint-Denis-Maurice augmente de 2,8% et celle des vols entre Roland-Garros et les aéroports malgaches de 9,7%, alors qu’elle baisse fortement sur l’Afrique du Sud, les Comores et les Seychelles. Les difficultés d’Air Austral, qui doit gérer une flotte à problèmes sur ses dessertes moyen-courrier, ne sont pas étrangères à ce recul. Les résultats de la compagnie réunionnaise sont en revanche au beau fixe sur Bangkok (+6,1%).

Côté fret, les chiffres des quatre premiers mois de l’année sont à la hausse : près de 10 000 tonnes traitées (+9,9%), +14% à l’import, +11% à l’export (2 521 tonnes). Sur ce dernier poste, ce ne sont pas les exportations de produits réunionnais qui ont dopé les statistiques, mais plutôt l’activité de transit des marchandises mauriciennes à destination de l’Europe.

Add Comment