“Uhaju”, une clinique flambant neuve pour la rééducation à Mayotte
La clinique “Uhaju” (Tamarins en shimaoré) va ouvrir ses portes à Mayotte, le 12 novembre prochain. Cet établissement de soins médicaux et de réadaptation en hospitalisation de jour répond aux besoins importants de la population dans ce domaine. Le groupe réunionnais Les Flamboyants a choisi la zone des Hauts Vallons à Mamoudzou (Grande Terre) pour s’implanter. Les professionnels de santé accueilleront sur le plateau technique spécialisé, les patients victimes d’accidents de la route, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)…
La clinique Uhaju est le premier établissement privé de soins médicaux et de réadaptation à Mayotte. Le projet porté par le Groupe Les Flamboyants a été validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Mayotte après avoir identifié les besoins en matière de soins sur le 101e département français. Pour Aude d’Abbadie-Savalli, Directrice générale du groupe Les Flamboyants : “La clinique offre un accès aux soins de proximité à la population mahoraise tout en favorisant des alternatives à l’hospitalisation complète. Mayotte est le territoire français qui enregistre le plus lourd retard dans cette offre de soins ». Basée dans la ZAC de Hamaha dans la zone des Hauts Vallons à Mamoudzou, la clinique Uhaju peut accueillir quotidiennement jusqu’à 30 patients en hospitalisation de jour. Cette activité permet la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients. Cette prise en soins à Mayotte permet aux patients de rester dans leur ile, proches de leurs familles. Il s’agit d’un facteur clef dans le parcours du patient. Idéalement située à proximité du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) et des zones résidentielles, cette clinique favorisera, en complémentarité de l’offre publique, l’autonomie sanitaire de l’île.
Au sein de l’établissement, le plateau technique de 750 m² comprend 3 espaces aménagés en fonction de chaque spécialité : kinésithérapie, ergothérapie et activité physique adaptée. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), de kinésithérapeutes, d’un ergothérapeute, d’un orthophoniste, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’un neuropsychologue… La clinique “Uhaju” représente un investissement de 4,2 millions d’euros, soit 3,3 millions pour l’immobilier et 0,9 millions pour l’équipement. Il s’agit d’une première
étape avant la construction d’un établissement qui assurera la prise en charge de patients en hospitalisation complète. Cette nouvelle offre de soins est rendue possible avec le soutien de l’Agence régionale de santé Mayotte. Dans le contexte de réforme du financement, la pérennité de ce projet ne peut être assurée que par une volonté politique affirmée. Ouverture des portes de la clinique Uhaju aux patients dans moins d’un mois, le 12 novembre 2024 !
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.