Un fonds pour faciliter l’accès des TPE-PME aux prêts
Baisser le coût du crédit alloué aux acteurs économiques de La Réunion : tel est l’objectif du dispositif Faire, porté par la Réunion et le Fonds Européen d’Investissement, auquel ont adhéré trois banques de la place.
A compte du mois de janvier 2025, la BFC, la Caisse d’Epargne et la Bred mettront en œuvre le Fonds d’Aide à l’Investissement Régional pour les Entreprises (FAIRE), géré par le Fonds européen d’investissement (FEI) pour le compte de la Région Réunion. Le 3 décembre, les représentants des trois banques – Ludovic Cailly, directeur général de la BFC, Christophe Allein, directeur régional de la Bred et Fabrice GUILHEM, directeur commercial de la CEPAC ont signé avec Philippe Dorin, directeur des affaires juridiques du FEI une convention qui marque le lancement opérationnel du dispositif.
Faire est un dispositif de prêt destinés aux TPE et aux PME réunionnaises, confrontées à des difficultés d’accès aux financements bancaires classiques, qui s’inscrit dans la continuité de la Financière Région Réunion, créée sous la mandature précédente. Les trois banques, représentant un réseau de 74 agences, ont été retenues à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt pour le mettre en œuvre. Le dispositif permet d’abaisser le risque pour les banques et donc de réduire fortement les taux et les garanties demandées aux entreprises.
100 millions d’euros de retombées attendues
« À travers le fonds Faire, 44,8 millions d’euros du fonds européen Feder seront injectés dans l’économie réunionnaise pour soutenir le développement des TPE/PME réunionnaises, annonce la Région.
L’objectif : 100 millions d’euros de retombées pour le territoire à l’horizon 2028 ». 30 % du financement cibleront plus particulièrement la transition écologique et environnementale, et le verdissement de l’économie pour contribue au développement durable de l’économie locale.
« Avec le fonds Faire Réunion, ce ne sont pas moins de 14 dispositifs d’aides mis en place par la Région Réunion tant sous forme de prêts que sous forme de subventions pour accompagner la croissance de nos petites entreprises », rappelle Huguette Bello, présidente de la collectivité. Faire Réunion comportera également un outil de prise de participation, dont l’élaboration suit son cours.