Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

pyramide inversée
Réunion

Un « prêt relance » pour les petites entreprises

La Région Réunion et Bpifrance vont constituer un fonds de 14 millions d’euros pour permettre à des TPE et PME d’accéder à des prêts à taux préférentiels.

La commission permanente de la Région Réunion a voté le 21 juin la signature d’une convention avec Bpifrance pour la mise en œuvre du

dispositif « Prêt relance à La Réunion ». La collectivité et la banque publique d’investissement vont créer un fonds de 14 millions d’euros afin de mettre en place une formule de prêt participatif porté par Bpifrance.

L’objectif est de permettre aux TPE et PME dont l’essentiel de l’activité est à La Réunion de financer leur trésorerie ou leurs investissements en accédant à des prêts en partage de risque avec le réseau bancaire et à des taux fixes préférentiels. Ces prêts sans garantie seront d’une durée de cinq ou sept ans, avec respectivement un différé d’amortissement en capital de un an ou deux ans.

Nouveaux instruments financiers

Le « Prêt relance à La Réunion » va s’adresser aux petites et moyennes entreprises de plus de trois ans, éligibles à la garantie Bpifrance et financièrement saines. « Avec ce nouvel instrument financier, nous sommes au rendez-vous de nos engagements en faveur des petites entreprises réunionnaises qui sont le cœur battant de notre économie, commente Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, qui va cofinancer le fonds à hauteur de 4 millions d’euros. En cette période difficile, c’est un signal fort que nous envoyons aux dirigeants de nos TPE et PME ».

Deux autres instruments financiers devraient prochainement être mis en place, au sein d’un fonds de participation d’une cinquantaine de millions d’euros, dans le prolongement des outils créés sous la mandature précédente.

Add Comment