Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Un vecteur de croissance selon le régulateur

La gestion de patrimoine pour les gens fortunés est un vecteur de croissance potentiel pour l’expansion des services financiers à Maurice, fait-on ressortir à la Financial Services Commission (FSC) qui encadre le Global Business, hors secteur bancaire.

La gestion de patrimoine s’inscrit dans le cadre du Plan directeur de 2018 de la Financial Services Commission (FSC) et, selon l’organisme régulateur, elle peut avoir un effet multiplicateur sur l’économie mauricienne par rapport à la création d’emplois, l’apport en expertise spécialisée, le réseautage (y compris dans la région océan Indien) et le transfert de technologie.

Dans le centre financier mauricien, la gestion de patrimoine est assurée par les gestionnaires de fonds de placement collectif et par les conseillers en investissement, dont les permis sont délivrés en vertu du Securities Act 2005. Les permis de gestion d’actifs sont délivrés en vertu de l’article 14 du Financial Services Act 2007 et sont généralement destinés à la gestion d’actifs autres que des titres. Dans le cas des conseillers en investissement, les titulaires de permis sont autorisés à gérer des portefeuilles et à donner des conseils sur les valeurs mobilières uniquement.

Attirer les grosses fortunes

La FSC note un intérêt accru des opérateurs pour offrir des produits et des services répondant aux besoins des clients fortunés en matière de gestion de patrimoine et de portefeuilles d’investissement. Ainsi, plusieurs incitations visent à attirer les grosses fortunes à Maurice. Les demandeurs de permis d’opération peuvent obtenir une exonération fiscale (Partial Tax Exemption) auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA), mais en contrepartie doivent créer de la substance au niveau local.

De leur côté, les promoteurs peuvent bénéficier d’une exonération fiscale pour 10 ans et rappelons que les dividendes ne sont pas soumis à impôt. Les investisseurs ont la possibilité d’acquérir un bien immobilier comme résidence personnelle à Maurice et peuvent bénéficier d’une exonération fiscale sur certains produits d’ameublement importés. Les investisseurs avec un apport d’au moins 500 000 dollars sont éligibles pour un permis de résidence permanent, de même que leur conjoint et leurs enfants âgés de moins de 18 ans.

La FSC a reçu des demandes concernant des activités de conseiller en investissement (sans restriction) qui impliquent le conseil et la gestion de porte-feuilles de clients. Jusqu’en novembre 2023, la FSC avait délivré 10 permis de gestion d’actifs et depuis janvier 2023, 18 demandes de conseiller en investissement (sans restriction) ont été approuvées sur les 25 reçues. Pour avoir droit à une exonération fiscale de 10 ans, un agent titulaire d’un permis de gestion d’actifs doit gérer des actifs d’une valeur minimale de 50 millions de dollars et détenir un certificat de gestionnaire d’actifs délivré par la FSC.

Un écosystème financier solide

Avec l’avènement des activités liées à la Fintech, il y a d’autres opportunités à saisir, selon la FSC. Le développement soutenu de la gestion de patrimoine peut, sur le long terme, contribuer à accroître le Produit intérieur brut (PIB) et repositionner la juridiction mauricienne afin qu’elle soit plus compétitive par rapport à d’autres places financières dans le monde. Il y a toute une panoplie d’opérateurs qui détiennent déjà un permis d’opération de la FSC pour l’Investment Banking, les Family Offices, les Global Headquarters, les Global Treasury Activities et les Global Legal Advisory Services.

« Le centre financier mauricien est déjà nanti d’un éco-système financier solide, avec plusieurs banques de renom à l’international et un cadre règlementaire qui a déjà fait ses preuves. Notre positionnement géographique, notre niveau de développement économique et le capital humain sont des atouts majeurs », insiste-t-on chez l’organisme régulateur. Avec son cadre de vie attractif, une facilité générale pour faire des affaires, Maurice est donc bien placée pour attirer les grosses fortunes.