Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

logo marque La Réunion
Réunion

Une marque pour La Réunion

La Région a dévoilé le 2 mai la marque territoriale – « La Réunion, à la rencontre des mondes » – qui doit servir de bannière à l’île pour accompagner l’internationalisation de ses entreprises et attirer des investissements.

Le projet de nouvelle marque territoriale de La Réunion, en préparation depuis le début du mandat d’Huguette Bello, vient d’aboutir. La présidente de Région a présenté le 2 mai le résultat d’une réflexion élargie à de nombreux acteurs, notamment lors d’une consultation publique fin 2023. L’agence de communication Stratégies et Territoires a rendu sa copie : ce sera « La Réunion », tout simplement. Le logo associé évoque à la fois le rayonnement de l’île vers l’extérieur, que le Conseil régional souhaite accompagner, et la rencontre des peuples et des cultures, qui a fait La Réunion.

But de l’opération : faire adhérer un maximum d’acteurs économiques, institutionnels et autres à cette signature commune, afin que l’île gagne en visibilité à l’extérieur. Une « base line » y est associée : « A la rencontre des mondes », « Meeting the world » en anglais. Les acteurs engagés dans l’internationalisation et le rayonnement du territoire sont encouragés à l’arborer, en faisant acte de candidature sur le site www.marquelareunion.re .

« Pour vivre ensemble, il faut faire ensemble », a souligné Pascal Thiaw Kine, président du groupe Excellence et membre du comité constitué pour porter l’initiative, soucieux de surmonter le « complexe d’infériorité » dont souffre souvent La Réunion.

Le précédent We’reunion

Une première une marque territoriale régionale avait été lancée en octobre 2009, à la fin du deuxième mandat de Paul Vergès. La SR 21 – qui deviendra par la suite Nexa – avait créé « We’reunion », utilisée lors de quelques salons dans les mois suivants. L’initiative fera long feu. En mars 2010, Didier Robert devenait président de la Région et la nouvelle majorité délaissait la marque.

La nouvelle marque, son logo et sa base line servira de bannière à la délégation d’entreprises réunionnaises innovantes qui participera au salon Vivatech, du 22 au 25 mai à Paris. Dans la foulée, un événement sera organisé en marge du tournoi de tennis Roland-Garros pour mettre en avant le potentiel sportif de La Réunion.