Une nouvelle mission à Madagascar du 20 au 25 mai
Le Club Export Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, orchestre de nouveau un voyage dans la Grande Île pour les entrepreneurs réunionnais. Entre découverte de grands groupes, conférences, rendez-vous qualifiés et réception à l’ambassade de France, le programme de cette mission, prévue dans la capitale malgache du 20 au 25 mai, se révèle très riche. Il est disponible auprès du Club Export.
Comme chaque année, le Club Export Réunion a rencontré en amont les différents acteurs du territoire malgache afin d’établir le programme de la mission d’affaires. Les experts de l’export savent organiser des aménagements spécifiques selon l’attractivité de tel ou tel secteur d’activité correspondant à ceux visés par les participants.
Au menu de ces échanges facilités par l’ambassade de France à Madagascar, il faut souligner un volet important sur la présentation des opportunités de projets financés par les partenaires techniques et financiers. Ainsi, le FMI, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) exposeront les domaines qu’ils financent et sur lesquels les entrepreneurs réunionnais pourront choisir de se positionner.
À signaler deux temps forts de rendez-vous B 2 B sur-mesure, dont un prévu au Carrefour des entrepreneurs OI. Les participant à la mission pourront aussi prospecter sur le terrain à la Foire internationale de Madagascar (FIM), déployée sur 12 000 m2.
Le programme prévoit des visites de sites et des échanges de type réseautage d’affaires avec de grandes groupes locaux comme Axian. Ce groupe diversifié est en pointe dans l’énergie, l’innovation, les télécoms, les services financiers et l’immobilier. Il opère dans une quinzaine de pays dans l’océan Indien et en Afrique continentale, employant plus de 7 500 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 1,9 milliard de dollars. « Il est capital pour leur développement que les entreprises réunionnaises candidates à l’export prennent la mesure des capacités et des champs d’action des grands groupes malgaches. Nous avons choisi ces acteurs de premier plan pour que les entrepreneurs de la délégation repèrent leurs besoins et les synergies possibles avec eux », souligne Sandrine Adolphe, directrice de développement international au Club Export. Experte en stratégie à l’export, cette dernière accompagnera la délégation 2024.
Un temps dédié à des échanges sur la ville durable en milieu tropical s’intéressera aux actions concrètes menées à La Réunion. Des échanges introduits par Pascal Plante, conseiller régional de La Réunion et président de l’agence Nexa.
Francophonie économique
« Notre proximité et la francophonie sont des atouts majeurs dans nos relations avec les Malgaches, commente François Mandroux, vice-président du Club Export qui accompagnera la délégation. Culturels, géographiques, humains, les liens entre nos deux nations sont denses. Ils tiennent une part importante dans l’économie. Par exemple, en 2022, la France était le troisième client de Madagascar et son sixième fournisseur. Le commerce bilatéral a atteint le chiffre record de 1,1 milliard d’euros, en hausse de 28 % par rapport à 2021. »
Petit plus en 2024, la délégation sera reçue par l’ambassadeur de France, Arnaud Guillois, et Béatrice Alperte, cheffe du service économique, pour un temps de discussion autour d’un petit-déjeuner et pour un cocktail VIP à la Résidence de France en clôture de journée.
Les inscriptions à la mission peuvent s’effectuer jusqu’au 15 avril 2024 par téléphone au 0262 201 303 ou par mail à [email protected].
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.