Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

« WORLD CUP BY HERITAGE VILLAS VALRICHE » : Maurice sur le toit du monde !

Toutes proportions gardées, le golf mauricien s’est retrouvé sur le toit du monde durant la première semaine de juillet 2023 avec Rakesh Channoo et Jhom Maslamony remportant la 8ème édition de la « World Cup by Heritage Villas Valriche ».

La World Cup by Heritage Villas Valriche s’est tenue du 5 au 7 juillet au Heritage Golf Club, sponsorisée par Heritage Resorts, Heritage Villas Valriche et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Maurice a terminé la compétition avec un total de 332 points, l’Indonésie (302 points) et la Belgique (302 points) complétant le podium.

Cette édition 2023 a réuni lors de finale 52 golfeurs amateurs et 52 autres de la finale « invitational », issus de 26 nationalités et 3 continents. Le parcours d’Heritage, dessiné par Peter Matkovich, primé à plusieurs reprises et ayant abrité le DP World Tour en 2019, a profité de belles conditions météorologiques.

Outre la victoire au classement par équipes, Rakesh Channoo s’est imposé dans la première catégorie avec 138 points, laissant les places de dauphins au Vietnamien Anh Quan Tran (136 points) et à l’Indonésien Daniel Samosir (134 points). Dans la deuxième catégorie, le Mauricien Jhom Maslamony a terminé en tête avec 112 points, devant le Malgache Eugénie Rabeninary (110 points) et le Ghanéen Nash Antwi (107 points).

Rakesh Channoo était tout heureux de son double sacre : « Cette compétition existe depuis quelques années déjà, mais, pour ma part, c’était une première et je dois souligner l’organisation remarquable de Heritage Golf Club qui s’est plié en quatre pour nous faire vivre une semaine haute en couleur. Cela me fait chaud au cœur de voir notre pays à la première place, notamment face aux adversaires de taille qui étaient présents cette année. Et pour cela, je tiens à remercier tout le personnel de Heritage Resorts et Heritage Golf Club pour cette belle opportunité. »

Pas moins de 26 nationalités étaient représentées dans cette compétition.

Le golf du Château, un parcours de niveau mondial

Jonathan Menteath, directeur général de Heritage Golf Club, a souligné la qualité exceptionnelle des golfs de Bel Ombre. « À Heritage Golf Club, nous sommes privilégiés d’avoir accueilli une nouvelle fois le Heritage World Cup by Heritage Villas Valriche. Notre golf du Château a été la vitrine de ce que Maurice a de meilleur à offrir aux golfeurs du monde entier : un parcours de niveau mondial, un climat doux idéal pour une pratique confortable, ainsi qu’un cadre naturel luxuriant sans égal. Félicitations à l’équipe locale qui a su faire voler haut le drapeau de Maurice, ainsi que les autres participants qui ont fait montre de leur talent dans un esprit convivial. »

Le tournoi « Invitational », rappelons-le, a permis au Japonais Hikaru Yakushiji de s’offrir la première place dans la première catégorie avec 190 points, suivi de l’Espagnol Guillermo Salmerón avec 174 points, et du Malgache Matteo Rakotofiringa avec 168 points. Dans la deuxième catégorie, le Polonais Klaudius Sev-Kovic s’est imposé avec 163 points devant le Vietnamien Manh Hung Nguyen (163 points également), alors que la troisième place est revenue à Antonin Jizdny de la République tchèque.

Pour rappel, en 2022, la paire espagnole Manuel Camarero (1ère catégorie) et Diego Módena (2ème catégorie), avait été sacrée « meilleure amateure du monde ».

Le Heritage Golf Club donne rendez-vous aux amateurs de golf en 2024 pour une nouvelle édition cosmopolite haute en couleur qui se jouera sur le golf du Château ainsi que celui de La Réserve Golf Links, le nouveau parcours de Heritage Golf Club qui sera lancé fin 2023.