Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Cent Mauriciens d’ici et d’ailleurs (Australie, Canada, France) ont participé à la quatrième édition du Prix de poésie Edouard Maunick dont le thème est « Demain, Mon Île ».
Maurice

185 poèmes pour la 4ème édition du prix de poésie Edouard Maunick

Cent Mauriciens d’ici et d’ailleurs (Australie, Canada, France) ont participé à la quatrième édition du Prix de poésie Edouard Maunick dont le thème est « Demain, Mon Île ». Le jury, qui est présidé par l’autrice Ananda Devi, avec comme membres Shenaz Patel et Kavinien Karupudayyan, a reçu avec 185 poèmes dont 92 en français, 55 en anglais, 36 en créole mauricien, ainsi que deux poèmes trilingues. Il commencera ses travaux en avril 2023.
Le lauréat de ce concours de poésie remportera un prix de 60 000 roupies (1 200 euros) qui lui sera remis aura lieu avant fin 2023.
Le première édition du Prix de Poésie Edouard Maunick a récompensé deux lauréats ex-aequo : Gillian Geneviève et Helena Lutchman (2016-2017 Port-Louis). La lauréate de la deuxième édition était Helina Hookoomsing (2018-2019 Cyclone). La troisième édition a vu la consécration de trois lauréats ex-aequo : Neekeea Ramen, Amit Parmessur et Joey Jean-Jacques Sauzier (2020-2021 Renaissances).
C’est l’agence IMMEDIA, dont le directeur est Rama Poonoosamy, qui organise depuis 2006 le prix de poésie Édouard Maunick. Ce poète mauricien (qui fut aussi journaliste et même ambassadeur) que le président-poète, Léopold Senghor, qualifiait de « poète nègre de la deuxième génération », a disparu en 2021. Il reste l’un des plus grands poètes de la Francophonie.