Classement Henley des passeports 2023 : les meilleurs sésames africains pour voyager dans le monde
Quels sont les passeports les plus « puissants » pour voyager en 2023 ? Depuis 2006, le cabinet londonien de conseil en citoyenneté Henley & Partners classe chaque année les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international, que ce soit sans visa ou avec obtention du visa à l’entrée du pays.
Pour 2023, le Classement Henley des passeports (Henley Passport Index), a passé au crible 199 passeports et 227 destinations de voyage, en s’appuyant sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde.
Si trois pays asiatiques se partagent les premières places : le Japon, premier pour la septième année consécutive avec 193 destinations accessibles sans visa, suivi de Singapour et de la Corée du Sud (192 chacun), le haut du classement est occupé sans surprise par les pays occidentaux et d’Asie Pacifique à PIB élevé : la France, par exemple, arrive au sixième rang (avec le Royaume-Uni) avec 187 frontières qui lui sont ouvertes sans visa.
Puissance du passeport
C’est cet indice de 187 correspondant à la puissance du passeport français dont bénéficient tout naturellement Réunionnais et Mahorais, qui se retrouvent ainsi au premier rang africain et des pays de la sous-région de l’océan Indien. Pour leur part, les Seychelles occupent le 29ème rang mondial et deuxième rang africain avec 153 pays ouverts sans visas, suivi de Maurice à la 34ème place mondiale (146). Plus bas dans le classement, on retrouve le peloton de queue des pays africains avec Madagascar à la 88ème position (55) et les Comores à la 90ème place (53).
À noter que parmi les BRICS, le Brésil 20ème (170) fait mieux que la Chine 66ème (80) alors que la place de la Russie, 49ème (118) recule. L’Ukraine est d’ailleurs mieux placée que cette dernière : 36ème avec un score de 144… Dernier du classement, à la 109ème place, avec un écart abyssal avec le premier du classement, l’Afghanistan, pays de plus en plus fermé avec le retour des talibans au pouvoir à Kaboul : son passeport ne lui ouvre que 27 frontières, 166 de moins que le Japon…
Le Classement Henley des passeports tend à monter que le degré d’ouverture d’un pays et sa capacité à nouer des relations amicales avec ses partenaires commerciaux, permet à ses citoyens et à ses entreprises un accès à davantage d’opportunités dans le monde. Une vision somme toute bien libérale.