Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Maurice

L’île va accueillir plus de millionnaires africains

The Africa Wealth Report 2024, publié par Henley & Partners, un cabinet britannique spécialisé dans le conseil en matière de migration, en collaboration avec le cabinet de recherche New World Wealth, fait le point sur les millionnaires africains. Des millionnaires que les banquiers privés et les gestionnaires de patrimoine appellent dans leur jargon les « High Net Worth Individuals (HNWI) ».

Malgré une décennie difficile, qui a été marquée par une baisse de 20 % de sa population de millionnaires, l’Afrique du Sud reste le pays qui abrite le plus de HNWI en Afrique, avec 37 400 millionnaires, 102 centi-millionnaires et 5 milliardaires, devant l’Égypte avec 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et 7 milliardaires. Le Nigéria occupe le 3ème rang avec 8 200 HNWI, suivi du Kenya (7 200), du Maroc (6 800), de l’île Maurice (5 100), de l’Algérie (2 800), de l’Éthiopie (2 700), du Ghana (2 700) et de la Namibie (2 300).

Selon le rapport, le nombre de millionnaires africains devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie. Cette croissance sera essentiellement tirée par Maurice, la Namibie, le Maroc, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda, qui devraient tous connaître une croissance supérieure à 80 % du nombre des personnes fortunées qui y résident.

« L’île Maurice, avec sa gouvernance stable et son régime fiscal favorable, devrait connaître un taux de croissance remarquable de 95 %, ce qui la positionne comme l’un des marchés de l’augmentation du nombre de HNWI la plus rapide au monde », souligne Henley & Partners. Source : Agence Ecofin.